Accueil > Colloques et séminaires > Séminaire du réseau des IREM > Séminaire du réseau des IREM, Interactions entre mathématiques, sciences (...)

Le 2 octobre 16h30, à l’IREM de Brest et en visio.

Séminaire du réseau des IREM, Interactions entre mathématiques, sciences physiques et technologie

Séminaire du réseau des IREM
Webmestre, dimanche 22 septembre 2024

Le groupe de l’IREM de Brest Interactions entre mathématiques, sciences physiques et technologie réunit 4 professeurs de collège du bassin de Brest, deux en mathématiques (Jérôme Hérisset, collège La Fontaine Margot de Brest et Christelle Michal, collège Kerallan de Plouzané), un en sciences physiques (Matthieu Prod’homme, collège Victoire Daubié de Plouzané, un en technologie (Laurent Le Berre, collège Kerallan de Plouzané) et un enseignant-chercheur en mathématiques à l’UBO (Frédérique Plantevin, UMR 6205).

Lancé en 2011 autour des mathématiques et des sciences physiques avec deux paires de professeurs de mathématiques/sciences physiques de deux collèges et une paire d’enseignants-chercheurs en mathématiques/physique de l’UBO, il a évolué, accueilli progressivement de nouvelles personnes pendant que d’autres quittaient le collège ou le groupe, s’est ouvert finalement à la technologie : sa configuration actuelle (depuis septembre 2022) s’organise autour d’un noyau "historique" (avec une des deux paires initiales) qui garde la trace des travaux réalisés et du cheminement de la réflexion tout en bénéficiant de l’apport de membres plus récents. Dès le départ, le but du groupe était d’explorer l’interdisciplinarité et de mettre au point des activités riches, réalistes, testées en classe et détaillées pour les mettre à disposition des professeurs. Le principal objectif était de lier les progressions de chaque discipline autour d’une question, d’un problème ou d’un projet commun, en respectant la place fondamentale et les exigences de chacune.

Le groupe a produit trois publications, une brochure qui parait cette année mais qui correspond au travail des premières années du groupe et deux articles parus récemment dans Repères IREM (cf bibliographie). Il a animé des ateliers aux colloques annuels de l’IREM de Brest très régulièrement depuis sa création, et dans certains colloques du réseau des IREM, comme le colloque des CII Collège et Lycée Professionnel, des 19-20-21 mai 2016 à Rouen, « Maths et autres disciplines : continuité et innovation » (atelier Plongée dans le nanomonde), des 21-22-23 juin 2018 à Lyon, « Des mathématiques dans notre environnement » (atelier Molène : des gîtes 100 % autonomes à Ledenez), le séminaire ou les réunions de la CII Collège à plusieurs reprises. Le groupe a participé à l’offre de développement professionnel de la Maison pour la science de Bretagne pendant 4 ans avec une formation de deux jours "Nanomonde, comprendre le changement d’échelle" à destination des professeurs de mathématiques, sciences physiques et sciences de la vie et de la Terre. Deux de ses membres participent à des CII : Jérôme Hérisset est membre de la CII Collège depuis 2014, Matthieu Prod’homme est entré dans la toute nouvelle CII Physique-Chimie.

Très vite, le groupe a utilisé la manifestation Faîtes de la Science pour monter des projets interdisciplinaires avec leurs classes communes de troisième qui permettaient d’articuler naturellement le travail de la classe dans chaque discipline et leurs interactions. Les activités conçues pour répondre à la problématique retenue ont été ensuite réorganisées, parfois enrichies et réinvesties dans la formation ; certaines ont fait l’objet de publications. Ainsi, un grand nombre des activités proposées prennent la forme d’une démarche de projet, une démarche très naturelle en technologie, moins habituelle en mathématiques et en sciences physiques. Les thèmes traités tournent autour de problématiques liées au développement durable et aux questions environnementales, au centre des préoccupations des enseignants du groupe comme d’une très grande partie de leurs élèves.

Le hasard des changements d’affectation dans les établissements scolaires les a amenés dans des établissements différents. Ils sont confrontés à la nécessité de développer de nouvelles collaborations, tout en gardant cet espace commun de recherche et de partage qu’est le groupe IREM. Le temps de l’essaimage est venu !

Le séminaire national des IREM sera l’occasion de présenter la démarche du groupe en l’illustrant le plus précisément possible avec une des activités qu’il a menées, de la conception de la problématique à la réalisation avec les élèves puis à sa ré-exploitation éventuelle dans des cadres différents.

Publications du groupe
E. Mouche, M. Prod’homme, J.-P. Jay, F. Plantevin, J.Hérisset, Interdisciplinarité entre mathématiques et sciences physiques, IREM de Brest, 2023
J.Hérisset, L. Le Berre, M.Prod’homme, F.Plantevin. Le Ledenez de Molène : un projet interdisciplinaire concret et problématisé au collège, Repères IREM, 129, pp. 29-62, 2022 https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/129-article-846_1678402338106-pdf
J.Hérisset, L. Le Berre, C. Michal, M.Prod’homme, F.Plantevin. Approche interdisciplinaire d’un problème concret d’autonomie énergétique, Repères IREM, 134, pp. 7-31, 2024 https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/plantevin-7-31_1712576918008-pdf