Depuis 50 ans, les publications de la commission inter IREM épistémologie et histoire des mathématiques ont pour but de mettre à disposition du plus grand nombre des ressources en histoire des mathématiques, qu’il s’agisse de produits de la recherche sur des sources primaires, de ressources pour la formation des enseignants ou de ressources pour l’introduction d’une perspective historique en classe. Après avoir situé le présent ouvrage (publié en mai 2024 aux éditions ADAPT) dans ce paysage, nous expliciterons les principales motivations qui ont conduit sa rédaction par un collectif d’une vingtaine d’auteurs, issus de divers IREM et en lien avec la commission. Nous évoquerons brièvement la genèse du livre, puis nous présenterons la méthodologie que ce collectif a suivie pour la conception des chapitres. Enfin, en nous basant sur quelques contributions, nous questionnerons la notion « d’approche historique » et montrerons tout son potentiel pour rendre les mathématiques encore plus vivantes en classe.
Présentation faite par Frédéric Laurent qui a coordonné l’écriture de l’ouvrage.
Ressources :
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2025 - Connexion