Accueil > Colloques et séminaires > Séminaire du réseau des IREM > Séminaire du réseau des IREM, CII histoire et épistémologie

Le 22 mai 2024 à 16h30, à l’IREM de Besançon et en visio

Séminaire du réseau des IREM, CII histoire et épistémologie

La mallette pédagogique Cormécouli : les comptabilités médiévales au service de l’enseignement des mathématiques
Webmestre, lundi 6 mai 2024

Sollicités par des historiennes et historiens du Val de Loire, les IREM de Dijon, Paris Nord, Limoges et Centre Val de Loire ont travaillé à partir des comptabilités des villes d’Orléans, Tours et Amboise du XIVe et XVe siècle pour créer une mallette pédagogique incluant à la fois des sources historiques, des énoncés de problèmes à destination des élèves de cycle 3 mais aussi des abaques à jetons.
La ressource créée permet tout à la fois de travailler l’ensemble des types de problèmes de proportionnalité, la numération, le calcul mais des éléments plus transversaux comme la résolution de problèmes ou le travail sur la langue... Elle peut aussi être utilisée pour la formation
des enseignants. L’exposé sera l’occasion de présenter cette mallette et quelques-unes de ses possibilités.