Première édition du séminaire national des IREM, a eu lieu en visio et à Paris.
Orateur : Marc Moyon (Université de Limoges et IREM de Limoges)
Titre : Histoire des mathématiques "en puissance" vs. "en acte" : une analyse des manuels scolaires français pour intégrer l’histoire des maths en classe.
Résumé : Dans mon exposé, je m’appuierai principalement sur une étude menée pour un projet publié dans ZDM – Mathematics Education, avec l’analyse d’un large corpus de manuels scolaires français de mathématiques. De nombreuses études internationales s’intéressent de manière empirique à l’intégration de l’histoire des mathématiques (HdM) dans l’enseignement des mathématiques. Défendue depuis des
décennies au sein des IREM et de la Cii "épistémologie et histoire des mathématiques", l’HdM est aujourd’hui officiellement introduite dans les programmes français au lycée.
Pour autant, suffit-il que les enseignants changent leurs habitudes en mettant en œuvre l’HdM dans leurs pratiques ? Pour répondre à cette question, je présente l’enquête menée auprès d’enseignants de mathématiques du secondaire (collège et lycée) sur l’introduction de l’HdM dans leurs classes. Cette enquête permet de comparer les souhaits des enseignants ("histoire des mathématiques en puissance")
et les réalités des classes ("histoire des mathématiques en acte"). Ensuite, je me concentre sur les manuels de mathématiques français du lycée afin de questionner leur efficacité en tant qu’outils pour l’introduction d’une perspective historique. Je décrirai également certaines tâches historico-mathématiques disponibles dans ces manuels en me concentrant sur les référence au mathématicien médiéval Fibonacci.
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