Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Colloques et séminaires > Séminaire du réseau des IREM > Séminaire du réseau des IREM, CII histoire et épistémologie, Présentation de la (...)
 
Le 22 mai 2024 à 16h30, à l’IREM de Besançon et en visio

Séminaire du réseau des IREM, CII histoire et épistémologie, Présentation de la mallette pédagogique Cormécouli

La mallette pédagogique Cormécouli : les comptabilités médiévales au service de l’enseignement des mathématiques
Webmestre, lundi 6 mai 2024

Sollicités par des historiennes et historiens du Val de Loire, les IREM de Dijon, Paris Nord, Limoges et Centre Val de Loire ont travaillé à partir des comptabilités des villes d’Orléans, Tours et Amboise du XIVe et XVe siècle pour créer une mallette pédagogique incluant à la fois des sources historiques, des énoncés de problèmes à destination des élèves de cycle 3, mais aussi des abaques à jetons.
La ressource créée permet tout à la fois de travailler l’ensemble des types de problèmes de proportionnalité, la numération, le calcul, mais des éléments plus transversaux comme la résolution de problèmes ou le travail sur la langue... Elle peut aussi être utilisée pour la formation
des enseignants. L’exposé sera l’occasion de présenter cette mallette et quelques-unes de ses possibilités.
La mallette pédagogique a reçu le prix Jacqueline Ferrand.

Lien pour suivre le séminaire en visio conférence


 
ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 -