Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Communiqués > ESU 8 - Oslo - 2018
 
CII Epistémologie et Histoire des mathématiques

ESU 8 - Oslo - 2018

CHEVALARIAS Nathalie, vendredi 11 mai 2018

La huitième université d’été européenne sur l’histoire et l’épistémologie dans l’enseignement des mathématiques a eu lieu à Oslo du 22 au 24 juillet 2018.

De nombreux membres de la CII Épistémologie et histoire des mathématiques seront à Oslo et présenteront des exposés, ateliers ou conférences.

  • Implementing history in the math class, from kindergarten to teacher training : words and artifacts , Frédéric Métin, Université de Bourgogne, IREM de Dijon fiche
  • Quelle rigueur pour enseigner l’analyse ? Ce que nous apprend le calcul des différences (1696- 1768), Sandra Bella, Mònica Blanco fiche
  • Un éclairage historique pour l’enseignement des nombres négatifs, Anne Boyé, Xavier Lefort, IREM des Pays de la Loire
  • Fortification and geometry in the 17th century : a military and mathematical revolution, Frédéric Métin, Université de Bourgogne, IREM de Dijon fiche
  • Enseigner les mathématiques et l’algorithmique avec Leonardo Fibonacci (Teaching Mathematics and Algorithmics whith Leonardo Fibonacci), Marc Moyon, IREM de Limoges et CNRS, XLIM fiche
  • Why bother with original sources ? , Renaud Chorlay, ESPE de Paris & LDAR, IREM de Paris fiche
  • Mathématiques et expérience : calculer des aires sans formule au lycée , Carène Guillet, Marie-Line Moureau, Isabelle Voillequin, IREM de Nantes fiche
  • Utiliser des sites Web français pour trouver du matériel en ligne utile pour intégrer l’histoire et l’épistémologie des mathématiques dans notre enseignement. (Using French websites to find useful online material to integrate the history and epistemology of mathematics into our teaching), Hombeline Languereau, Université de Franche-Comté, Annie Michel-Pajus, IREM Université Paris Denis-Diderot fiche
  • Learning arithmetic with counting boards and jetons , Dominique Tournès, Nathalie Daval, University of La Reunion, Michel Mouyssinat, Institut Francophone International, IREM de la Réunion
  • Using Ancient Instruments in Geometry Teaching with Bachelard’s Phenomenotechnique, Evelyne Barbin, IREM & LMJL University of Nantes fiche
  • Borel’s approach to mathematics, probability and citizenship, Alain Bernard, Paris Est Créteil University & Centre Koyré, IREM de Paris Nord fiche
  • What training in history of mathematics for French teachers ? , Nathalie Chevalarias, Lycée Pilote Innovant International & IREM de Poitiers fiche
  • Problems and methods in elementary geometry, according to Julius Petersen , René Guitart, Université Paris 7 Diderot
  • Teaching math through their history in primary and secondary schools (8-11 years), Marc Moyon, IREM de Limoges et CNRS, XLIM

Vous pouvez retrouver le programme complet et les descriptifs détaillés sur le site de l’Université d’été ESU8

Fiche Publimath


 
ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 -