Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Communiqués > HPM 2016 - Montpellier
 
CII Epistémologie et Histoire des mathématiques

HPM 2016 - Montpellier

CHEVALARIAS Nathalie, mercredi 24 février 2016

HPM 2016, qui s’est tenue à Montpellier, est la neuvième édition du colloque quadriennal organisé par le Groupe d’Etude International sur les Relations entre Histoire et Pédagogie des Mathématiques (groupe HPM). Le thème de HPM 2016 est « Mathématiques en Méditerranée ».

Sa tenue en France a facilité l’accès à beaucoup de membres de notre CII, qui ont proposé conférences, exposés ou bien ateliers :

  • History of Mathematics : An original perspective for beginner teachers, LAURENT, Frédéric
  • Des récréations pour enseigner les mathématiques avec Lucas, Fourrey, Laisant, BARBIN, Évelyne & GUITART, René fiche
  • Teaching arithmetic with historical sources. Mersenne’s numbers, BÜHLER, Martine & MICHEL-PAJUS, Anne
  • The invention of number, KELLER, Olivier
  • Comment introduire l’analyse ? Ce que nous apprennent les débuts de l’apprentissage du calcul des différences, BELLA, Sandra
  • L’arithmomètre de Thomas : Sa réception dans les pays méditerranéens (1850-1915), son intérêt dans nos salles de classe, AGERON, Pierre fiche
  • L’histoire des mathématiques et de leur enseignement, en classe, pour lutter contre les stéréotypes de sexe., BOYÉ, Anne fiche
  • Récréations mathématiques, géométrie de situation... de nouveaux outils pour enseigner les mathématiques à la fin du XIXe siècle, AUVINET, Jérôme fiche
  • Historical Sources in the Classroom and their Educational Effects, CHORLAY, Renaud fiche
  • Mathématiques en méditerranée : Réflexions autour de deux itinéraires, MOYON, Marc, CAIANIELLO, Eva & ABDELJAOUAD, Mahdi
  • Un cours musique et mathématiques, NEUWIRTH, Stefan
  • Conic and Cubic Nomograms, TOURNÈS, Dominique
  • Space, Structuring, Figure. A Prehistoric Legacy, KELLER, Olivier fiche

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site du colloque.

Fiche Publimath


 
ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 -