Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Communiqués > Espace Mathématique Francophone
 
11 au 17 décembre 2021 - Cotonou

Espace Mathématique Francophone

Colloque CII International
MERCAT Christian, dimanche 9 octobre 2022

Le prochain colloque de l’Espace Mathématique Francophone (EMF) initialement prévu en décembre 2021 est reporté suite à la pandémie de COVID et se tiendra du 12 au 16 décembre 2022 à Cotonou au Bénin. Le projet jeune précédera le colloque du 8 au 12 décembre 2022. EMF est un colloque d’envergure internationale qui s’adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants s’intéressant aux mathématiques et à leur apprentissage/enseignement dans le monde de la francophonie.

L’Espace Mathématique Francophone (EMF) s’est constitué pour promouvoir réflexions et échanges au sein de la francophonie sur les questions vives de l’enseignement des mathématiques dans nos sociétés actuelles, aux niveaux primaire, secondaire et supérieur, ainsi que sur les questions touchant aux formations initiale et continue des enseignants. L’EMF contribue au développement d’une communauté francophone riche de ses diversités culturelles, autour de l’enseignement des mathématiques au carrefour des continents, des cultures et des générations. La langue de travail de l’EMF est le français. EMF est reconnue comme Organisation régionale affiliée à la Commission Internationale de l’Enseignement Mathématique (CIEM) (Regional organization afifliated to the International Commission on Mathematical Instruction, ICMI).

Les rencontres scientifiques de l’EMF, qui ont lieu tous les trois ans depuis 2000, s’adressent aux différents intervenants préoccupés par les questions qui touchent à l’enseignement des mathématiques : mathématiciens, didacticiens des mathématiques, chercheurs, formateurs, enseignants de différents niveaux. Les lieux des conférences sont choisis pour respecter un équilibre géographique et favoriser la participation d’une communauté francophone la plus large possible.

Les colloques de l’EMF visent à :

  • permettre les échanges d’idées, d’informations, d’expériences, de recherches autour des questions vives en enseignement des mathématiques, en particulier en lien avec le thème retenu pour chacun d’entre eux ;
  • renforcer la coopération entre des chercheurs, formateurs, enseignants, vivant dans des contextes sociaux et culturels différents, et ayant des préoccupations communes quant aux questions touchant à l’enseignement des mathématiques ;
  • susciter la participation de jeunes enseignants et chercheurs aux débats sur l’enseignement des mathématiques, ainsi que leur contribution à l’élaboration de perspectives d’avenir ;
  • favoriser la prise de conscience chez les enseignants, formateurs, chercheurs de leur rôle dans l’élaboration de la culture mathématique de leurs pays respectifs ;
  • contribuer au développement, dans la communauté francophone, de la recherche en didactique des mathématiques et de ses retombées, notamment sur les formations initiale et continue des enseignants.
  • Les précédents colloques ont eu lieu à Grenoble (2000), Tozeur (2003), Sherbrooke (2006), Dakar (2009), Genève (2012), Alger (2015) et Paris (2018). Vous pouvez notamment retrouver les actes de ces colloques : http://emf.unige.ch.

La CFEM prendra en charge tout ou partie des frais de participation de certains participants de la délégation française à EMF 2022. Les personnes intéressées peuvent faire remonter leur demande via l’ADIREM.

Le site du colloque EMF 2022


 
ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 -