Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Commissions Inter-IREM > CII International > Les réunions > Année 2022-2023 : L’Approche Par Compétences - Points de vue croisés
 

Année 2022-2023 : L’Approche Par Compétences - Points de vue croisés

BAHEUX Carole, dimanche 10 novembre 2024

Publication : L' Approche par Compétences déclinée en fonction des attentes de plusieurs pays francophones

En octobre 2022, Antoine Bodin nous a présenté « La problématique des compétences entre curriculums et pratiques en France et ailleurs » puis nous avons eu une « Proposition d’itinéraires de formation interdisciplinaires en fonction des compétences indiquées dans les documents officiels au Brésil » (Marlene Alves Dias) et le « Développement des compétences mathématiques des élèves au Mali : quelle approche ? » (Salimata Soumba Diarra).
Pour la suite de notre réflexion sur l’APC, en mars 2023, nous avons vu un point de vue critique en Belgique et une exploration à partir des pratiques d’évaluation au Cameroun.
Enfin, en juin 2023, nous avons regardé « l’approche par compétences dans les lycées professionnels.
Publication : L’ Approche par Compétences déclinée en fonction des attentes de plusieurs pays francophones


 
ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 -