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Collectif Maths & Sciences

Communiqués Réforme des lycées

Suivi de la réforme des lycées de 2018
CORTELLA Anne , vendredi 24 février 2023

Suite à la réforme des lycées mise en place en 2018 à la cécité du Ministère de l'Éducation Nationale quant à ses conséquences sur l'absence de formation scientifique des futurs citoyens et sur les manques de la formation des futurs scientifiques, un collectif s'est formé en février, auquel participent l'AIREM et la CFEM. Il informe les citoyens, la presse et les politiques sur les conséquences néfastes des réformes de l'enseignement et de la formation des enseignants. Retrouvez tous les communiqués signés par l'ADIREM sur le site du Collectif Maths & Sciences.

En février 2022, suite au relais dans les médias du communiqué alertant sur la chute de la part des filles en mathématiques au lycée. Parti d’abord de l’associatif mathématique, le Collectif s’est élargi aux autres sciences.

Ses missions

  • Agir pour améliorer la formation scientifique par un service public respectueux de l’égalité des chances.
  • Étudier les impacts de la réforme du lycée de 2019 sur la formation en mathématiques et en sciences.
  • Participer à l’évolution des réformes éducatives avec les acteurs de l’enseignement, de la formation et de la recherche.

Le collectif rassemble

  • Associations de professeurs de l’enseignement scolaire
    • Association des Enseignantes et Enseignants d’Informatique de France (AEIF),
    • Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public ( APMEP),
    • Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales (APSES)
    • Association Enseignement Public & Informatique (EPI)
  • Associations de professeurs de classes préparatoires
    • Association des Professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales (APHEC),
    • Union des Professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles Agronomiques, biologiques géologiques et vétérinaires (UPA),
    • Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS)
  • Sociétés savantes et structures de chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, scientifiques
    • Assemblée des Directeurs des Instituts de Recherche pour l’Enseignement des Mathématiques (ADIREM),
    • Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM),
    • Conférence des Doyens et Directeurs des UFR Scientifiques (CDUS),
    • Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques (CFEM),
    • Comité National Français d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (CNFHPST),
    • Groupe d’Études des Membranes (GEM),
    • Réseau Figure (Réseau Figure)
    • Réseau des départements de Statistique et d’Informatique Décisionnelle (STID France),
    • Société Française de Biométrie (SFB),
    • Société Française de Biophysique (SFB),
    • Société Française de Biologie du Développement (SFBD),
    • Société Française de Statistique (SFdS),
    • Société Française d’Ecologie et d’Evolution (SFE2),
    • Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques (SFHST),
    • Société Informatique de France (SIF),
    • Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI),
    • Société Mathématique de France (SMF)
  • Associations pour promouvoir la place des femmes dans les filières et métiers scientifiques
    • Femmes Ingénieures (FI),
    • Association Femmes et Mathématiques (F&M),
    • Association Femmes et Sciences (F&S),
  • Fondations pour la popularisation des sciences
    • Fondation Blaise Pascal (FBP)

Il est par ailleurs soutenu par

-** Syndicat professionnel des Entreprises de Services du Numérique, du Conseil en Technologie et des Éditeurs de Logiciels (NUMEUM)

    • Talents du numérique (TdN)
    • Association et fondation Femmes@numérique (Femmes@Numérique)

Le site du collectif Maths et sciences


 
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