Quelques éléments de réflexion d'un groupe de travail de la CII histoire et épistémologie des mathématiques concernant la leçon 43 du CAPES "Exemples d'approche historique de notions mathématiques enseignées au collège, au lycée".
Cet article a pour but de répondre au mieux à nos collègues qui recherchent de l’aide pour aborder cette leçon avec leurs étudiants. Il ne s’agit évidemment pas de nous poser en « donneurs de leçons », mais de partager nos réflexions.
Le document joint ne contient pas de plan-type pour la leçon 43 mais il reprend des observations générales sur la façon de comprendre cette leçon, observations auxquelles nous sommes parvenus de manière plutôt consensuelle.
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion