Vous trouverez dans cette rubrique les liens vers des productions des différents groupes IREM d’épistémologie et d’histoire ou vers des ressources signalées par les membres de la CII
Lien vers la page de la CII Repères IREM qui recense les articles d'histoire des mathématiques
Quelques éléments de réflexion d'un groupe de travail de la CII histoire et épistémologie des mathématiques concernant la leçon 43 du CAPES "Exemples d'approche historique de notions mathématiques enseignées au collège, au lycée".
Liens pour retrouver les publications des IREM en épistémologie et histoire qui sont référencées dans Publimath : publications locales de chaque IREM et publications nationales de la CII Épistémologie et histoire ou des autres CII.
Descriptifs et liens vers les travaux des groupes IREM actifs dans le domaine de l’épistémologie et de l’histoire, archives des travaux des années précédentes.
Henrique Vilas Boas, enseignant de mathématique dans un REP+ (réseau d'éducation prioritaire), chargé d’étude au centre Alain Savary-Ifé-ENS et ancien formateur académique de l’académie de Lyon, propose une carte interactive, à la fois chronologique et spatiale, qui vise à faire connaître un corpus documentaire sur l’histoire et la culture des mathématiques, afin de permettre aux enseignants, coordonnateurs, formateurs et pilotes en éducation prioritaire ou ailleurs, d’identifier en un coup d’œil un cadre mathématique, une région du Monde et une époque.
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion