Descriptifs et liens vers les travaux des groupes IREM actifs dans le domaine de l’épistémologie et de l’histoire, archives des travaux des années précédentes.
Le thème de travail principal est "les preuves visuelles dans l’histoire" ; objectif de réalisations multimédia.
Dans le cadre de la formation, le groupe assure le suivi du parcours m@gistere "des nombres aux équations".
Groupe 2022-2023 "Épistémologie et histoire"
Responsable : Jean-Louis Maltret
Groupe 2022-2023 "Histoire des sciences"
Responsable : Pierre Ageron
Les thèmes de recherche de l’année sont :
Groupe 2022-2023 "Instruments de calcul dans l’histoire et dans la classe"
Responsable : Frédérique Plantevin
Groupe 2022-2023 "AHMES : Apports de l’Histoire des Mathématiques aux Enseignants du Secondaire"
Responsable : Frédéric Laurent
Groupe 2022-2023 "Histoire des Mathématiques"
Responsable : Philippe Martinet
Groupe 2022-2023 "Histoire des mathématiques"
Responsable : Hombeline Languereau
Groupe 2022-2023 "Mathématiques et philosophie"
Responsable : Cédric Mouriès
Groupe 2022-2023 "Histoire dans l’enseignement des mathématiques"
Responsable : Alice Morales
Groupe 2022-2023 "Géométrie pratique avec instruments de mesure anciens"
Responsable : Marc Troudet
Groupe 2022-2023 "EMTA : Enseignement des Mathématiques et Textes Anciens"
Responsable : Rossana Tazzioli
Le groupe organise cette année deux jours de stage "collège" et deux jours de stage "lycée"
Collège : Mesurer et calculer : une approche historique
Objectif pédagogique
À travers une approche historique qui relève de la lecture de textes anciens nous nous proposons de réfléchir sur des concepts essentiels des mathématiques. Nous donnons également des repères dans l’évolution des théories scientifiques qui permettront de situer les concepts mathématiques dans un contexte historique.
Notre but sera d’approcher les idées à la fois élémentaires et significatives du programme du collège avec un intérêt particulier sur les aspects « pratiques » des mathématiques.
Description du contenu
Des concepts fondamentaux du programme du collège seront introduits à travers l’histoire des mathématiques, en mobilisant parfois des « mathématiques pratiques ». Cette approche historique, qui sera accompagnée d’une réflexion épistémologique, permettra de regarder d’une manière différente des notions clé du programme du
collège, comme les nombres, les fractions ou la mesure.
– Les mathématiques anciennes et l’arithmétique du collège
– Nombres et Fibonacci
– Problèmes de mesure de hauteur de la Grèce ancienne à Gerbert
– Mathématique pratique et calcul au Moyen Age et à la Renaissance
– Cartographie, arpentage et mesures anciennes
Lycée : Les concepts mathématiques clé dans le programme du lycée. Une approche historique
Objectif pédagogique
Par la lecture de textes anciens réfléchir sur quelques concepts fondamentaux des mathématiques du programme de lycée.
Description du contenu
Les nombres rationnels, réels et complexes, ou encore les concepts fondamentaux de l’analyse (fonction, limite, dérivées, calcul intégral, etc.) qui remontent aux siècles XVIIIe et XIXe sont souvent enseignés comme des vérités fondamentales. Nous allons introduire ces définitions et concepts fondamentaux du programme du lycée en utilisant une démarche historique.
Cette approche historique, qui contribue à mener une réflexion épistémologique sur la notion même de progrès scientifique, pourra aussi servir comme une source de problèmes originaux.
Par exemple, nous aborderons des sujets parmi les suivants :
– Séries des inverses de puissances dans les textes d’Euler et Fourier
– Les équations algébriques et leurs solutions
– La théorie des probabilités : quelques exemple tirés du XVIIIe
– Courbes et fonctions aux XVIIe et XVIIIe siècles
Groupe 2022-2023 "Liaison école-collège et histoire des mathématiques"
Responsable : Marc Moyon
Groupe 2022-2023 "Algorithmique, histoire des mathématiques"
Responsable : Marc Moyon
Groupe 2022-2023 "Mathématiques et philosophie"
Responsables : Thomas Hausberger et Manuel Bächtold
Groupe 2022-2023 "M.:A.T.H. - Mathématiques : Approche par des Textes Historiques"
Responsables : Martine Bühler et Renaud Chorlay
Lien vers la page du groupe : https://irem.u-paris.fr/groupes-irem/mathematiques-approche-par-des-textes-historiques-math
Groupe 2022-2023 "Histoire et enseignement des sciences"
Responsable : Cécile de Hosson
Groupe 2022-2023 "Histoire des maths pour le cycle 3"
Responsable : Renaud Chorlay
Groupe 2022-2023 "Histoire et épistémologie des mathématiques"
Responsable : Alain Bernard
Groupe 2022-2023 "Histoire des mathématiques"
Responsable : Évelyne Barbin
Groupe 2022-2023 "Histoire des mathématiques"
Responsable : Nathalie Chevalarias
Groupe 2022-2023 "Histoire des mathématiques"
Responsable : Alain Herreman
Groupe 2022-2023 "Enseigner la numération et le calcul au cycle 2 avec des abaques historiques"
Responsable : Nathalie Daval
Groupe 2022-2023 "Histoire des mathématiques"
Responsable : Guillaume Tomasini
Groupe 2022-2023 "Histoire des sciences"
Responsable : Guillaume Loizelet
Archives des productions des années précédentes
Travaux 2020-2021
Travaux 2019-2020
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une actualité. (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2023 - Connexion