Descriptifs et liens vers les travaux des groupes IREM actifs dans le domaine de l’épistémologie et de l’histoire, archives des travaux des années précédentes.
Groupe 2024-2025 "Épistémologie et histoire"
Responsable : Jean-Louis Maltret
Le thème de travail principal est "les preuves visuelles dans l’histoire" ; objectif de réalisations multimédia.
Dans le cadre de la formation, le groupe assure le suivi du parcours m@gistere "des nombres aux équations".
Groupe 2024-2025 "Épistémologie et histoire"
Responsable : Cédric Vergnerie
Réflexions autour de l’utilisation de l’Histoire des Mathématiques en classe. Le groupe travaille actuellement à la construction d’une formation à destination des enseignants de mathématiques du lycée. Il a pour projet de l’étendre à tous les enseignants du secondaire.
Groupe 2024-2025 "Histoire des sciences"
Responsable : Pierre Ageron
Groupe 2024-2025 "Instruments de calcul dans l’histoire et dans la classe"
Responsable : Frédérique Plantevin
Groupe 2024-2025 "AHMES : Apports de l’Histoire des Mathématiques aux Enseignants du Secondaire"
Responsable : Frédéric Laurent
L’objectif du groupe est de montrer comment l’enseignant peut enrichir sa compréhension des concepts contenus dans les programmes d’enseignement et se familiariser avec des aspects didactiques de sa discipline grâce à un éclairage historique. Le groupe s’intéresse essentiellement à la formation des enseignants qu’elle soit initiale ou continue. Il conçoit et expérimente également des activités pour la classe proposant une perspective historique, de façon à les proposer comme outils dans le cadre de formations (ces formations pouvant relever du programme académique de formation local, mais également des colloques organisés par les commissions inter-IREM). Durant l’année 2023-24, le thème de recherche du groupe porte sur "la mesure du cercle" et les difficultés qu’elle engendre pour l’enseignement en classe de 6ème.
Groupe 2024-2025 "Histoire des Mathématiques"
Responsable : Patrick Guyot
Étudier des textes historiques pour une utilisation en classe afin de découvrir ou d’approfondir une notion ; donner une perspective historique à notre enseignement, susciter l’intérêt des élèves à travers la dimension culturelle et historique de la discipline.
Groupe 2024-2025 "Histoire des mathématiques"
Responsable : Hombeline Languereau
Groupe 2024-2025 "Mathématiques et philosophie"
Responsable : Cédric Mouriès
Le thème de réflexion cette année est "Le cadre et la marge". Cela donnera lieu à un stage de 2 jours de l’EAFC de Besançon les 11 et 12 avril 2024.
Groupe 2024-2025 "Histoire dans l’enseignement des mathématiques"
Responsable : Jean-Baptiste Meilhan
Le groupe poursuit ses travaux autour des mathématiques chinoises, et plus précisément sur les Neuf Chapitres, le Classique mathématique de la Chine ancienne, afin de proposer des éclairages sur son vaste contenu mathématique, mais aussi dans le but d’identifier de potentielles applications en classe.
Le blog Neuf Chapitres Trois Quarts https://neufchap.hypotheses.org constitue nos notes de lectures.
Le groupe organise également un stage de formation pour les enseignants du secondaire, en Mars 2024. Ce stage proposera un regard croisé sur les mathématiques de la Grèce et de la Chine antique, et la construction d’activités pour la classe en lien avec ce matériel.
Groupe 2024-2025 "EMTA : Enseignement des Mathématiques et Textes Anciens"
Responsable : Rossana Tazzioli
Le groupe organise cette année deux jours de stage "collège" et deux jours de stage "lycée"
Collège : Mesurer et calculer : une approche historique
Objectif pédagogique
À travers une approche historique qui relève de la lecture de textes anciens nous nous proposons de réfléchir sur des concepts essentiels des mathématiques. Nous donnons également des repères dans l’évolution des théories scientifiques qui permettront de situer les concepts mathématiques dans un contexte historique.
Notre but sera d’approcher les idées à la fois élémentaires et significatives du programme du collège avec un intérêt particulier sur les aspects « pratiques » des mathématiques.
Description du contenu
Des concepts fondamentaux du programme du collège seront introduits à travers l’histoire des mathématiques, en mobilisant parfois des « mathématiques pratiques ». Cette approche historique, qui sera accompagnée d’une réflexion épistémologique, permettra de regarder d’une manière différente des notions clé du programme du
collège, comme les nombres, les fractions ou la mesure.
– Les mathématiques anciennes et l’arithmétique du collège
– Nombres et Fibonacci
– Problèmes de mesure de hauteur de la Grèce ancienne à Gerbert
– Mathématique pratique et calcul au Moyen Age et à la Renaissance
– Cartographie, arpentage et mesures anciennes
Lycée : Les concepts mathématiques clé dans le programme du lycée. Une approche historique
Objectif pédagogique
Par la lecture de textes anciens réfléchir sur quelques concepts fondamentaux des mathématiques du programme de lycée.
Description du contenu
Les nombres rationnels, réels et complexes, ou encore les concepts fondamentaux de l’analyse (fonction, limite, dérivées, calcul intégral, etc.) qui remontent aux siècles XVIIIe et XIXe sont souvent enseignés comme des vérités fondamentales. Nous allons introduire ces définitions et concepts fondamentaux du programme du lycée en utilisant une démarche historique.
Cette approche historique, qui contribue à mener une réflexion épistémologique sur la notion même de progrès scientifique, pourra aussi servir comme une source de problèmes originaux.
Par exemple, nous aborderons des sujets parmi les suivants :
– Séries des inverses de puissances dans les textes d’Euler et Fourier
– Les équations algébriques et leurs solutions
– La théorie des probabilités : quelques exemple tirés du XVIIIe
– Courbes et fonctions aux XVIIe et XVIIIe siècles
Groupe 2024-2025 "Histoire des mathématiques et manuels scolaires"
Responsable : Marc Moyon
Groupe 2024-2025 "M.:A.T.H. - Mathématiques : Approche par des Textes Historiques"
Responsables : Michèle Lacombe
Lien vers la page du groupe : https://irems.u-paris.fr/m-a-t-h/
Groupe 2024-2025 "Histoire et enseignement des sciences"
Responsable : Cécile de Hosson
Groupe 2024-2025 "Histoire des maths pour le cycle 3"
Responsable : Renaud Chorlay
Groupe 2024-2025 "Histoire et épistémologie des mathématiques"
Responsable : Alain Bernard
Groupe 2024-2025 "Histoire des mathématiques"
Responsable : Évelyne Barbin
Le thème de recherche du groupe est "L’extension de la notion de nombre dans l’histoire et en classe" ; Un stage de formation sur l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques est animé.
Groupe 2024-2025 "Histoire des mathématiques"
Responsable : Nathalie Chevalarias
Groupe 2024-2025 "Histoire des mathématiques"
Responsable : Alain Herreman
Groupe 2024-2025 "Enseigner la numération et le calcul au cycle 2 avec des abaques historiques"
Responsable : Nathalie Daval
Groupe 2024-2025 "Histoire des mathématiques"
Responsable : Guillaume Tomasini
Groupe 2024-2025 "Histoire des sciences"
Responsable : Guillaume Loizelet
Archives des productions des années précédentes
Travaux 2023-2024
Travaux 2022-2023
Travaux 2020-2021
Travaux 2019-2020
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion