Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Commissions Inter-IREM > CII Épistémologie et histoire des mathématiques > Ressources en épistémologie et histoire des mathématiques > Travaux des groupes IREM
 

Travaux des groupes IREM

Travaux des groupes actuels et archives
CHEVALARIAS Nathalie, jeudi 20 avril 2023

Descriptifs et liens vers les travaux des groupes IREM actifs dans le domaine de l’épistémologie et de l’histoire, archives des travaux des années précédentes.


IREM d’Aix-Marseille

Groupe 2024-2025 "Épistémologie et histoire"
Responsable : Jean-Louis Maltret

Le thème de travail principal est "les preuves visuelles dans l’histoire" ; objectif de réalisations multimédia.
Dans le cadre de la formation, le groupe assure le suivi du parcours m@gistere "des nombres aux équations".

IREM d’Aquitaine

Groupe 2024-2025 "Épistémologie et histoire"
Responsable : Cédric Vergnerie

Réflexions autour de l’utilisation de l’Histoire des Mathématiques en classe. Le groupe travaille actuellement à la construction d’une formation à destination des enseignants de mathématiques du lycée. Il a pour projet de l’étendre à tous les enseignants du secondaire.

IREM de Caen Normandie

Groupe 2024-2025 "Histoire des sciences"
Responsable : Pierre Ageron

IREM de Brest

Groupe 2024-2025 "Instruments de calcul dans l’histoire et dans la classe"
Responsable : Frédérique Plantevin

IREM de Clermont-Ferrand

Groupe 2024-2025 "AHMES : Apports de l’Histoire des Mathématiques aux Enseignants du Secondaire"
Responsable : Frédéric Laurent

L’objectif du groupe est de montrer comment l’enseignant peut enrichir sa compréhension des concepts contenus dans les programmes d’enseignement et se familiariser avec des aspects didactiques de sa discipline grâce à un éclairage historique. Le groupe s’intéresse essentiellement à la formation des enseignants qu’elle soit initiale ou continue. Il conçoit et expérimente également des activités pour la classe proposant une perspective historique, de façon à les proposer comme outils dans le cadre de formations (ces formations pouvant relever du programme académique de formation local, mais également des colloques organisés par les commissions inter-IREM). Durant l’année 2023-24, le thème de recherche du groupe porte sur "la mesure du cercle" et les difficultés qu’elle engendre pour l’enseignement en classe de 6ème.

IREM de Dijon

Groupe 2024-2025 "Histoire des Mathématiques"
Responsable : Patrick Guyot

Étudier des textes historiques pour une utilisation en classe afin de découvrir ou d’approfondir une notion ; donner une perspective historique à notre enseignement, susciter l’intérêt des élèves à travers la dimension culturelle et historique de la discipline.

IREM de Franche-Comté

Groupe 2024-2025 "Histoire des mathématiques"
Responsable : Hombeline Languereau

Groupe 2024-2025 "Mathématiques et philosophie"
Responsable : Cédric Mouriès

Le thème de réflexion cette année est "Le cadre et la marge". Cela donnera lieu à un stage de 2 jours de l’EAFC de Besançon les 11 et 12 avril 2024.

IREM de Grenoble

Groupe 2024-2025 "Histoire dans l’enseignement des mathématiques"
Responsable : Jean-Baptiste Meilhan

Le groupe poursuit ses travaux autour des mathématiques chinoises, et plus précisément sur les Neuf Chapitres, le Classique mathématique de la Chine ancienne, afin de proposer des éclairages sur son vaste contenu mathématique, mais aussi dans le but d’identifier de potentielles applications en classe.
Le blog Neuf Chapitres Trois Quarts https://neufchap.hypotheses.org constitue nos notes de lectures.

Le groupe organise également un stage de formation pour les enseignants du secondaire, en Mars 2024. Ce stage proposera un regard croisé sur les mathématiques de la Grèce et de la Chine antique, et la construction d’activités pour la classe en lien avec ce matériel.

IREM de Lille

Groupe 2024-2025 "EMTA : Enseignement des Mathématiques et Textes Anciens"
Responsable : Rossana Tazzioli

Le groupe organise cette année deux jours de stage "collège" et deux jours de stage "lycée"

Collège : Mesurer et calculer : une approche historique

Objectif pédagogique
À travers une approche historique qui relève de la lecture de textes anciens nous nous proposons de réfléchir sur des concepts essentiels des mathématiques. Nous donnons également des repères dans l’évolution des théories scientifiques qui permettront de situer les concepts mathématiques dans un contexte historique.
Notre but sera d’approcher les idées à la fois élémentaires et significatives du programme du collège avec un intérêt particulier sur les aspects « pratiques » des mathématiques.

Description du contenu
Des concepts fondamentaux du programme du collège seront introduits à travers l’histoire des mathématiques, en mobilisant parfois des « mathématiques pratiques ». Cette approche historique, qui sera accompagnée d’une réflexion épistémologique, permettra de regarder d’une manière différente des notions clé du programme du
collège, comme les nombres, les fractions ou la mesure.
 Les mathématiques anciennes et l’arithmétique du collège
 Nombres et Fibonacci
 Problèmes de mesure de hauteur de la Grèce ancienne à Gerbert
 Mathématique pratique et calcul au Moyen Age et à la Renaissance
 Cartographie, arpentage et mesures anciennes

Lycée : Les concepts mathématiques clé dans le programme du lycée. Une approche historique

Objectif pédagogique
Par la lecture de textes anciens réfléchir sur quelques concepts fondamentaux des mathématiques du programme de lycée.

Description du contenu
Les nombres rationnels, réels et complexes, ou encore les concepts fondamentaux de l’analyse (fonction, limite, dérivées, calcul intégral, etc.) qui remontent aux siècles XVIIIe et XIXe sont souvent enseignés comme des vérités fondamentales. Nous allons introduire ces définitions et concepts fondamentaux du programme du lycée en utilisant une démarche historique.
Cette approche historique, qui contribue à mener une réflexion épistémologique sur la notion même de progrès scientifique, pourra aussi servir comme une source de problèmes originaux.
Par exemple, nous aborderons des sujets parmi les suivants :
 Séries des inverses de puissances dans les textes d’Euler et Fourier
 Les équations algébriques et leurs solutions
 La théorie des probabilités : quelques exemple tirés du XVIIIe
 Courbes et fonctions aux XVIIe et XVIIIe siècles

Lien vers le site du groupe

IREM de Limoges

Groupe 2024-2025 "Histoire des mathématiques et manuels scolaires"
Responsable : Marc Moyon

Lien vers le site du groupe

IREMS de Paris

Groupe 2024-2025 "M.:A.T.H. - Mathématiques : Approche par des Textes Historiques"
Responsables : Michèle Lacombe

Lien vers la page du groupe : https://irems.u-paris.fr/m-a-t-h/

Groupe 2024-2025 "Histoire et enseignement des sciences"
Responsable : Cécile de Hosson

Groupe 2024-2025 "Histoire des maths pour le cycle 3"
Responsable : Renaud Chorlay

IREM de Paris-Nord

Groupe 2024-2025 "Histoire et épistémologie des mathématiques"
Responsable : Alain Bernard

IREM des Pays de la Loire

Groupe 2024-2025 "Histoire des mathématiques"
Responsable : Évelyne Barbin

Le thème de recherche du groupe est "L’extension de la notion de nombre dans l’histoire et en classe" ; Un stage de formation sur l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques est animé.

IREM&S de Poitiers

Groupe 2024-2025 "Histoire des mathématiques"
Responsable : Nathalie Chevalarias

IREM de Rennes

Groupe 2024-2025 "Histoire des mathématiques"
Responsable : Alain Herreman

IREM de la Réunion

Groupe 2024-2025 "Enseigner la numération et le calcul au cycle 2 avec des abaques historiques"
Responsable : Nathalie Daval

IREM de Strasbourg

Groupe 2024-2025 "Histoire des mathématiques"
Responsable : Guillaume Tomasini

IREM de Toulouse

Groupe 2024-2025 "Histoire des sciences"
Responsable : Guillaume Loizelet


Archives des productions des années précédentes


Travaux 2023-2024
Travaux 2022-2023
Travaux 2020-2021
Travaux 2019-2020


Documents joints :

travaux_2023-2024.pdf
6 juillet 2024 - PDF 190.5 ko

travaux_des_irem-2022-2023.pdf
22 décembre 2023 - PDF 175.3 ko

travaux_des_irem-2020-2021.pdf
13 mai 2023 - PDF 180.1 ko

Travaux des IREM 2019-2020
20 avril 2023 - PDF 200 ko

 
ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 -