Nous avons conscience que la modification des programmes s’inscrit dans un projet de réforme plus global présenté dans le dossier de presse du ministère de l’éducation nationale intitulé « Choc des savoirs ». Notre conclusion après analyse du contenu de ce dossier souligne que l’on ne peut laisser croire que la simple adoption de l’intelligence artificielle, de la pédagogie explicite, de la « Méthode de Singapour » ainsi que la labellisation des manuels permettront, comme par magie, d’« élever le niveau des élèves ». Répondre à cet objectif passe avant tout par une formation professionnelle approfondie, conséquente et ambitieuse… comme à Singapour ! Il est regrettable que depuis plusieurs années ce volet ait été négligé et qu’il n’apparaisse pas comme une priorité dans ce dossier de presse.
Concernant les programmes eux-mêmes, leur révision, réalisée dans un délai déraisonnable, n’a été précédée d’aucune analyse fine de la mise en œuvre des précédents. De surcroît, ne pas échelonner leur application sur les niveaux d’un cycle nie la notion même de continuité et de progressivité des apprentissages.
Quoi qu’il en soit, nous réaffirmons que les programmes d’enseignement doivent être accompagnés d’une formation initiale et continue ambitieuse des enseignants, sans laquelle aucun changement ne peut conduire aux effets escomptés. Néanmoins, même si nous n’avons pas de garantie sur une amélioration de la formation des enseignants et si nous avons pleine conscience que la question des programmes n’est qu’une partie du projet politique du « Choc des savoirs », la COPIRELEM a accepté, dans des délais très courts, de répondre à la sollicitation de la DGESCO en formulant certaines observations à propos des projets de programmes des cycles 1 et 2.
Voir l’analyse détaillée de la COPIRELEM
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