Troisième édition de l'école d'été d'histoire des mathématiques. Cette école d’été s’adresse principalement aux enseignants du secondaire et du premier cycle universitaire souhaitant acquérir des compétences en histoire des mathématiques pour nourrir leur enseignement.
Le projet, initialement porté par Guillaume Moussard et Bertrand Eychenne, a été repris par Thomas De Vittori et Bertrand Eychenne, avec l’aide de l’IRES de Marseille et de la CII épistémologie et histoire des mathématiques.
Chacune des cinq journées est structurée autour d’un apport de connaissances le matin, suivi d’un atelier de lecture de textes historiques, et, l’après-midi, d’ateliers de conception de ressources pédagogiques.
Le thème pour la session 2024 est « Montrer en mathématiques »
Les cinq matinées porteront sur les sujets suivants :
Les pré-inscriptions sont ouvertes à l’adresse https://conferences.cirm-math.fr/3117.html
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion