Un colloque du réseau des IREM organisé par l’IREM de Clermont-Ferrand, proposant des conférences et ateliers autour de l’apprentissage des mathématiques dans une langue autre que le français ou dans un contexte de plurilinguisme, et présentant divers dispositifs existants permettant une mise en œuvre de cet apprentissage.
En raison de la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement, l’ADIREM et les organisateurs locaux ont décidé le report d’un an du Colloque.
Nouvelles dates : lundi 17 et mardi 18 mai 2021.
Nous avons proposé aux intervenants deux façons de présenter leur travail en guise de bande-annonce de leur intervention au colloque :
Ne manquez pas le prochain téléséminaire international des IREM organisé par Christian Mercat de l’IREM de Lyon :
N’hésitez pas à proposer votre travail en vue d’un téléséminaire d’1h. Ainsi, pour l’année à venir, le téléséminaire aurait l’opportunité de se focaliser sur cet aspect du langage et de participer à construire un objet commun. Pour les personnes intéressées, le colloque serait alors l’occasion de rencontres mieux informées, avec des ateliers qui vont en profondeur.
Dates et horaires :
Lieu :
Inscription obligatoire et sans frais :
Formulaire à compléter et transmettre à Malika More et Christine Demeusois.
Formulaire participants de l’académie de Clermont-Ferrand : .pdf / .docx
Formulaire participants hors académie de Clermont-Ferrand : .pdf / .docx
Suivez bien les informations relatives à la délivrance d’ordre de mission dans chaque cas. Pour faciliter la délivrance des OM, une invitation nominative peut vous être envoyée sur demande.
Hébergement : Liste des hôtels à proximité : .pdf
Contact : Malika More, Christine Demeusois, irem@uca.fr.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
APPEL À CONTRIBUTION - « PAROLES DE PROFS ! »
Enseignant(e)s du 1er ou 2nd degré, racontez votre activité préférée en classe de maths en langue étrangère dans le futur magazine lancé par le groupe Section Euro de l’IREM de Caen et à paraître pour le colloque !
Toute contribution d’une à deux pages (textes et photos) sera la bienvenue :
soit par l’application Madmagz, onglet "article" accessible ici ;
soit en format Word par mail à Odile Jenvrin.
Décrivez votre pratique d’enseignant de Mathématiques en langue étrangère (contexte dans votre établissement, exemple d’une activité, etc.) ;
Qu’est-ce que cette expérience en classe a fait évoluer dans votre pratique d’enseignant en mathématiques dans vos autres classes en français (ressenti, exemple concret, etc.) ?
Date limite de réception le 30 avril 2020 → 15 juiller 2020.
PLUS D’INFORMATIONS
Objectif : Dans un souci d’ouvrir l’école sur l’Europe et le monde, l’offre d’enseignement en langues vivantes s’est développée depuis quelques années, notamment dans le cadre des sections européennes, où une ou plusieurs disciplines non linguistiques sont enseignées, en partie en langue étrangère. Ce souci reste d’actualité dans le cadre de la réforme actuelle du lycée.
Public visé : Ce colloque est ouvert à toute personne s’intéressant à ces thématiques. Il s’adresse aux formateurs animateurs IREM, mais aussi aux enseignants des collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels de toutes les académies, inspecteurs et conseillers pédagogiques.
Programme : en cours d’élaboration, il sera disponible d’ici quelques semaines.
Comité scientifique : Malika More (directrice de l’IREM de Clermont-Ferrand), René Cori (IREM de Paris), Amélie Di-Fabio (responsable groupe IREM Maths Monde de Paris) et Odile Jenvrin (responsable groupe IREM de Caen).
Comité d’organisation : Christine Demeusois (responsable groupe IREM de Clermont), et les membres du groupe "Mathématiques en Anglais".
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion