Accueil > Commissions Inter-IREM > CII Repères IREM > Appel à contributions Numéro Spécial "Nombres et opérations"

Appel à contributions Numéro Spécial "Nombres et opérations"

YVAIN Sonia, lundi 6 mai 2024

Le Comité de rédaction de la revue Repères IREM souhaite toujours recevoir des contributions pour le numéro spécial 136 sur le thème “Nombres et opérations”.

Ce thème permet en premier lieu d’explorer le lien fondamental entre numération et opérations arithmétiques dans deux directions : d’une part, comme moyen d’introduire les propriétés des opérations et des notions reliées (ensembles, propriétés des opérations sur ces ensembles, construction progressive des ensembles de nombres adéquats pour résoudre de nouveaux problèmes, etc.) ; d’autre part, comme construction des principes de représentation des nombres dans notre système de numération avec l’apport éventuel de supports matériels comme des instruments de calculs par exemple.
L’étude des propriétés des nombres est aussi un moyen de s’initier et de pratiquer le raisonnement mathématique en classe, dès l’école primaire mais surtout au collège, puis au lycée. L’arithmétique fourmille de questions à l’énoncé simple à comprendre mais qui mènent pourtant à un travail profond en mathématiques. Elles sont donc des candidates idéales pour toutes sortes d’activités de recherche dans la classe ou en dehors de la classe (atelier, clubs, MathsenJean, …). Certaines sont des questions ouvertes originales, d’autres, bien identifiées, ont fait ou font encore l’objet de recherches intenses. Cette proximité avec la recherche passée et actuelle permet aussi une découverte contextualisée du monde de la recherche et une ouverture possible vers ses métiers, ce qui peut développer l’imaginaire des élèves tout en enrichissant la pratique des classes.
Les nombres occupent une place essentielle dans l’émergence et le développement de la pensée mathématique dans l’histoire et dans de nombreuses civilisations ; ces deux points de vue, historique et ethnologique, sans être toujours liés, permettent également un travail enrichissant pour les élèves, fournissant approfondissement disciplinaire, épistémologique et culturel.
Finalement, et d’une certaine manière pour toutes les raisons précédentes, nombres et opérations occupent une place fondamentale dans la scolarité primaire, secondaire et universitaire ; l’étude de la construction progressive des savoirs les concernant, les écueils rencontrés et leurs remédiations, les études didactiques ou historiques sur ces sujets contribuent à la réflexion sur leur enseignement.
Autant de sujets de travaux accueillis avec intérêt par le Comité sur le thème “Nombres et opérations” : des idées à la pratique dans les classes, et retours.

Si vous avez l’intention de proposer un texte, nous vous demandons dans un premier temps de nous en informer dans les meilleurs délais par courrier électronique au responsable du comité de rédaction courriel : reperes-irem@univ-irem.fr, avec copie à sonia.yvain@univ-lyon1.fr, si possible en précisant par quelques lignes votre projet avec un titre (même provisoire).
Les articles devront nous parvenir le plus tôt possible et avant le 15 septembre 2024. Les articles arrivés après cette date seront toutefois examinés dans les comités suivants pour publication, le cas échéant, dans des numéros postérieurs au numéro spécial.

theme_reperes-136-special_2024_annonce.pdf
6 mai 2024 - PDF 301.2 ko