La commission d’actualisation de la liste des revues des Sciences de l’Éducation référencées par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) vient de classer la revue Repères IREM parmi les revues considérées comme étant à « l’interface » entre le champ de la recherche et le champ des pratiques professionnelles.
En préambule de la liste complète publiée sur le site Web de l’AERES , la commission tient à souligner toute la pertinence des revues de la catégorie « Interface » pour le domaine de l’éducation et de la formation.
L’équipe de rédaction de Repères IREM se réjouit de l’inscription de sa revue dans la liste de l’AERES qui conforte ainsi, à la fois, le positionnement universitaire d’une publication au service du réseau des IREM depuis maintenant 23 ans, et la reconnaissance scientifique des travaux des auteurs publiés.
Pour de nombreuses disciplines de Sciences humaines et sociales (SHS) la production de livres reste la forme majeure de l’œuvre scientifique. Parallèlement, la multiplication des revues constitue aujourd’hui un outil essentiel d’animation et de diffusion permanentes dans le milieu de la recherche.
La profusion internationale des périodiques illustre non seulement la croissance de la communauté mondiale des chercheurs mais aussi un profond changement dans la manière de publier les résultats de la recherche. Les experts qui évaluent les unités de recherche ne peuvent plus espérer connaître l’ensemble des périodiques dans lesquels les publications ont été réalisées. L’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) a donc décidé de leur fournir la liste des revues qui, par discipline ou domaine, tiennent une place importante dans la diffusion des résultats de la recherche à l’échelle nationale et surtout internationale.
En publiant une liste des revues des Sciences de l’Éducation la commission d’actualisation de l’AERES précise ainsi le périmètre des revues prises en compte parmi les différentes productions en Sciences de l’Éducation pour l’évaluation des laboratoires en sciences de l’éducation.
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