La CII Repère est responsable de la revue Repères IREM qui est classée parmi les revues considérées comme étant à « l’interface » entre le champ de la recherche et le champ des pratiques professionnelles.
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La commission d’actualisation de la liste des revues des Sciences de l’Éducation référencées par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) vient de classer la revue Repères IREM parmi les revues considérées comme étant à « l’interface » entre le champ de la recherche et le champ des pratiques professionnelles.
En préambule de la liste complète publiée sur le site Web de l’AERES , la commission tient à souligner toute la pertinence des revues de la catégorie « Interface » pour le domaine de l’éducation et de la formation.
L’équipe de rédaction de Repères IREM se réjouit de l’inscription de sa revue dans la liste de l’AERES qui conforte ainsi, à la fois, le positionnement universitaire d’une publication au service du réseau des IREM depuis maintenant 23 ans, et la reconnaissance scientifique des travaux des auteurs publiés.
Pour de nombreuses disciplines de Sciences humaines et sociales (SHS) la production de livres reste la forme majeure de l’œuvre scientifique. Parallèlement, la multiplication des revues constitue aujourd’hui un outil essentiel d’animation et de diffusion permanentes dans le milieu de la recherche.
La profusion internationale des périodiques illustre non seulement la croissance de la communauté mondiale des chercheurs mais aussi un profond changement dans la manière de publier les résultats de la recherche. Les experts qui évaluent les unités de recherche ne peuvent plus espérer connaître l’ensemble des périodiques dans lesquels les publications ont été réalisées. L’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) a donc décidé de leur fournir la liste des revues qui, par discipline ou domaine, tiennent une place importante dans la diffusion des résultats de la recherche à l’échelle nationale et surtout internationale.
En publiant une liste des revues des Sciences de l’Éducation la commission d’actualisation de l’AERES précise ainsi le périmètre des revues prises en compte parmi les différentes productions en Sciences de l’Éducation pour l’évaluation des laboratoires en sciences de l’éducation.
Les projets et les pratiques interdisciplinaires sont loin d’être des nouveautés dans l’enseignement des mathématiques, quel que soit le contexte dans lesquels ils évoluent. Comme une preuve : dès son deuxième numéro (1991), Repères-IREM y consacre deux articles : l’un concerne l’EPS et la géométrie, l’autre la technologie et les statistiques.
L’été 2016 a vu deux rendez-vous importants pour l’histoire des mathématiques et ses relations avec l’enseignement et pour lesquels les collègues des IREM ont toujours été présents et dynamiques.
Revue publiée par des Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques sous le patronage de l’Assemblée des directeurs d’IREM.
Le comité de rédaction et de lecture de Repères IREM est composé de douze représentants de différents IREM et d’un représentant de l’IREM de Grenoble. Il se réunit régulièrement quatre fois par an, en septembre, novembre, février et mai. À chaque réunion, le comité de rédaction examine les propositions d’articles qui lui ont été soumises.
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
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