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Bibliographie thématique de Repères IREM : Histoire des mathématiques

BARBIN Evelyne, MOYON Marc, PLANTEVIN Frédérique , vendredi 9 octobre 2020

L’été 2016 a vu deux rendez-vous importants pour l’histoire des mathématiques et ses relations avec l’enseignement et pour lesquels les collègues des IREM ont toujours été présents et dynamiques.

C’est grâce à ces rendez-vous que le réseau, et notamment ses commissions inter-IREM, a réussi à s’affirmer à l’international et que la qualité de son travail a toujours été saluée par les collègues étrangers.

Le premier a eu lieu en France, à l’Université de Montpellier, avec la neuvième réunion quadriennale d’HPM (History and Pedagogy of Mathematics) dont le thème est « Mathématiques en Méditerranée » [1] . Le second, dans le prolongement du premier, s’est tenu à Hambourg (Allemagne) avec la treizième édition d’ICME (International Congress in Mathematical Education) [2].

Si l’histoire des mathématiques était explicitement annoncée lors du rendez-vous montpelliérain, elle était aussi au cœur de deux groupes de travail thématiques d’ICME-13 [3]. L’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques largement promue par la commission inter-IREM « épistémologie et histoire des mathématiques » a donc été au programme des échanges et réflexions estivales de 2016.

Avec la bibliographie qui suit, Evelyne Barbin et Marc Moyon ont voulu montré l’importance quantitative et qualitative des travaux en histoire des mathématiques publiés dans Repères IREM depuis sa création. D’après notre recension, les deux-tiers des numéros contiennent un ou plusieurs articles d’histoire des mathématiques qui nourrissent, depuis 1990, la pratique et la culture des enseignants de mathématiques !

Ce travail de bibliographie a été publié dans le numéro 102 (janvier 2016) de la revue.
Le comité de rédaction de la revue Repères-IREM le poursuit avec une mise à jour régulière de ce qui est devenu une rubrique sur le portail des IREM.

Tous les articles sont accessibles en ligne par un simple clic sur le titre, n’hésitez pas à les consulter !


 Jean-Luc CHABERT, « Les géométries non euclidiennes », Repères-IREM, 1, 1990, pp. 69-91.
 Rudolf BKOUCHE, « Enseigner la géométrie pourquoi ? », Repères-IREM, 1, 1990, pp. 92-102.
 Bernard BETTINELLI, « Intuition et démonstration chez Archimède », Repères-IREM, 2, 1991, pp. 12-29.
 D. GAUD et J.P. GUICHARD, « Aperçu historique sur les nombres relatifs. les relatifs : quelle histoire ! », Repères-IREM, 2, 1991, pp. 93-123.
 Groupe M. :A.T.H., « Mathématiques : approche par des textes historiques », Repères-IREM, 3, 1991, pp. 43-52.
 Évelyne BARBIN, « Les Éléments de géométrie de Clairaut : une géométrie problématisée », Repères-IREM, 4, 1991, pp. 119-133.
 Rudolf BKOUCHE, « De la géométrie et des transformations », Repères-IREM, 4, 1991, pp. 134-158.
 Jean-Pierre FRIEDELMEYER, « L’indispensable histoire des mathématiques », Repères-IREM, 5, 1991, pp. 23-34.
 Henri LOMBARDI, « L’uniformité, un concept implicite efficace chez Cauchy », Repères-IREM, 5, 1991, pp. 112-126.
 Jean Pierre LE GOFF, « La perspective en 1ère scientifique : une certaine suite dans les idées », Repères-IREM, 7, 1992, pp. 115-155.
 Michèle MUNIGLIA, « À propos de la démonstration en géométrie de cinquième », Repères-IREM, 7, 1992, pp. 55-72.
 Joëlle DELATTRE, « Sens interdit : sens unique ou sens authentique ? », Repères-IREM, 7, 1992, pp. 100-114.
 Monique NOUET, « Activités historiques au lycée », Repères-IREM, 9, 1992, pp. 15-33.
 Rudolf BKOUCHE, « L’enseignement scientifique entre l’illusion langagière et l’activisme pédagogique », Repères-IREM, 9, 1992, pp. 5-14.
 Stéphane BERTELOOT, « Les mésaventures du parallélogramme », Repères-IREM, 10, 1993, pp. 66-80.
 A. STOLL et J.-P. FRIEDELMEYER, « Comment l’histoire des mathématiques peut nous dévoiler une approche possible du calcul intégral », Repères-IREM, 11, 1993, pp. 47-62.
 Évelyne BARBIN, « Quelles conceptions épistémologiques de la démonstration pour quels apprentissages ? », Repères-IREM, 12, 1993, pp. 93-113.
 J.-M. FAREY et F. METIN, « Comme un fruit bien défendu », Repères-IREM, 13, 1993, pp. 35-45.
 Jean-Pierre FRIEDELMEYER, « Éclairages historiques pour l’enseignement de l’analyse », Repères-IREM, 13, 1993, pp. 111-129.
 Xavier LEFORT, « L’histoire de la carte de France de Cassini », Repères-IREM, 14, 1994, pp. 21-38.
 Michel HENRY, « L’enseignement du calcul des probabilités dans le second degré : perspectives historiques, épistémologiques et didactiques », Repères-IREM, 14, 1994, pp. 69-104.
 Nicolas ROUCHE, « Qu’est-ce qu’une grandeur ? Analyse d’un seuil épistémologique », Repères-IREM, 15, 1994, pp. 25-36.
 Athanassios GAGATSIS, « Histoire de l’enseignement de la géométrie en Grèce. Influence des géométries françaises de 1830 à 1884. », Repères-IREM, 17, 1994, pp. 47-69.
 Jean-Pierre LE GOFF, « Le troisième degré en second cycle : le fil d’Euler », Repères-IREM, 17, 1994, pp. 85-120.
 Patrice JOHAN, « Opérons en toises, pieds, pouces », Repères-IREM, 18, 1995, pp. 35-42.
 Michel CARRAL, Roger CUPPENS, « De d’Alembert à Cabri-Géomètre : le constructeur universel d’équations », Repères-IREM, 18, 1995, pp. 105-124.
 Rudolf BKOUCHE, « Quelques remarques sur l’enseignement de la géométrie », Repères-IREM, 26, 1997, pp. 49-71.
 Jean-Luc DORIER, « Hermann Grassmann et la Théorie de l’extension », Repères-IREM, 26, 1997, pp. 89-108.
 Évelyne BARBIN, « Sur les relations entre épistémologie, histoire et didactique », Repères-IREM, 27, 1997, pp. 63-80.
 Luis RADFORD, « L’invention d’une idée mathématique : la deuxième inconnue en algèbre », Repères-IREM, 28, 1997, pp. 81-98.
 J. FAUVEL et J. Van MAANEN, « Rôle de l’histoire des mathématiques dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Document de discussion pour une étude ICMI. », Repères-IREM, 28, 1997, pp. 75-80.
 Odile KOUTEYNIKOFF, « Aspects du rôle de la géométrie dans la construction de l’algèbre », Repères-IREM, 28, 1997, pp. 99-124.
 Jean-Pierre KAHANE, « Le théorème de Pythagore, l’analyse multifractale et le mouvement brownien », Repères-IREM, 29, 1997, pp. 99-120.
 Bernard BETTINELLI, « Le point de Toricelli d’un triangle », Repères-IREM, 29, 1997, pp. 5-14.
 Frédéric METIN, « Legendre approxime π en classe de seconde ? », Repères-IREM, 29, 1997, pp. 15-26.
 Henri LOMBARDI, « Le raisonnement par l’absurde », Repères-IREM, 29, 1997, pp. 27-42.
 René LIGIER, « Histoire des calendriers ou comment l’erreur mène à la vérité », Repères-IREM, 30, 1998, pp. 39-49.
 André STOLL, « Les lunules d’Hippocrate de Chio », Repères-IREM, 31, 1998, pp. 29-38.
 Jean-Pierre FRIEDELMEYER, « Les aires : outil heuristique – outil démonstratif », Repères-IREM, 31, 1998, pp. 39-62.
 Jean-François PICHARD, « Approche épistémologique et diverses conceptions de la probabilité », Repères-IREM, 32, 1998, pp. 5-24.
 J. VERDIER, P. LE GALL, A. VIRICEL, B. PARZYSZ, M. HENRY et G. PASCAL, « Chronique d’une correspondance probablement apocryphe », Repères-IREM, 32, 1998, pp. 63-77.
 Martine BÜHLER, « Un problème de dés en Terminale. Bibliographie générale », Repères-IREM, 32, 1998, pp. 111-120.
 Henri LOMBARDI, « À propos du théorème des accroissements finis », Repères-IREM, 34, 1999, pp. 55-69.
 Françoise CERQUETTI-ABERKANE, « Introduction à une démarche scientifique en primaire à partir du problème de Galilée », Repères-IREM, 35, 1999, pp. 5-12.
 Jean-Louis AYMÉ, « Le théorème d’Erdös-Mordell par la méthode des aires », Repères-IREM, 35, 1999, pp. 59-63.
 Myriam SCHEIDECKER-CHEVALLIER, « La mathématisation de la chimie au cours de son histoire », Repères-IREM, 36, 1999, pp. 87-102.
 Philippe LOMBARD, « Figures et géométrie : la tentation du sens ?... », Repères-IREM, 37, 1999, pp. 71-106.
 Christian VASSARD, « L’astrolabe », Repères-IREM, 37, 1999, pp. 107-124.
 Évelyne BARBIN, « Que faut-il enseigner ? Pour qui ? Pourquoi ? Des réponses dans l’histoire des mathématiques », Repères-IREM, 38, 2000, pp. 43-51.
 Rudolf BKOUCHE, « Sur la notion de perspective historique dans l’enseignement d’une science », Repères-IREM, 39, 2000, pp. 35-59.
 André STOLL, « Les spirales », Repères-IREM, 39, 2000, pp. 73-99.
 Évelyne BARBIN, « Construire la géométrie élémentaire », Repères-IREM, 40, 2000, pp. 5-9.
 Olivier KELLER, « La géométrie des Sulbasutras. Exemple de géométrie rituelle de l’Inde védique : l’agrandissement de l’autel en forme de faucon », Repères-IREM, 40, 2000, pp. 115-124.
 André CAUTY, « Numération à deux zéros chez les Mayas », Repères-IREM, 41, 2000, pp. 25-51.
 Giuliano TESTA, « L’enseignement des coniques à travers une approche historique : comment saisir un texte ? », Repères-IREM, 41, 2000, pp. 105-119.
 Évelyne BARBIN, « Qu’est-ce que faire de la géométrie ? », Repères-IREM, 43, 2001, pp. 59-83.
 Jean-Pierre FREIDELMEYER, « Grandeurs et nombres : l’histoire édifiante d’un couple fécond », Repères-IREM, 44, 2001, pp. 5-31.
 Henri LOMBARDI, « Éloge du papier quadrillé », Repères-IREM, 45, 2001, pp. 5-23.
 Jean-Paul GUICHARD, « Équations et calcul littéral en quatrième », Repères-IREM, 46, 2002, pp. 5-25.
 A. BOYE et M.-C. COMAIRAS, « Moyenne, médiane, écart-type, quelques regards sur l’histoire pour éclairer l’enseignement des statistiques au lycée », Repères-IREM, 48, 2002, pp. 27-40.
 Pascal QUINTON, « Activités mathématiques à propos de la mesure de la Terre », Repères-IREM, 49, 2002, pp. 73-92.
 Dominique TOURNES, « Du compas aux intégraphes : les instruments du calcul graphique », Repères-IREM, 50, 2003, pp. 63-84.
 Henri LOMBARDI, « Le programme de Hilbert et les mathématiques constructives », Repères-IREM, 50, 2003, pp. 85-104.
 Patrick GUYOT, « Un carré dans un triangle », Repères-IREM, 51, 2003, pp. 41-58.
 Jean-Paul GUICHARD, « D’un problème de Diophante aux identités remarquables », Repères-IREM, 53, 2003, pp. 5-19.
 Jean-Pierre FRIEDELMEYER, « Euclide peut-il encore apprendre quelque chose au professeur de mathématiques d’aujourd’hui ? », Repères-IREM, 53, 2003, pp. 23-42.
 Claude MERKER, « La méthode des indivisibles racontée lors d’un stage », Repères-IREM, 54, 2004, pp. 57-76.
 Frédéric METIN, « Avez-vous lu Euclide ? », Repères-IREM, 55, 2004, pp. 101-103.
 Frédéric METIN, « L’arithmétique Lyonnaise », Repères-IREM, 55, 2004, pp. 5-18.
 Jean-Paul MERCIER, « Le problème des cinq carrés ou comment montrer l’intérêt des identités remarquables », Repères-IREM, 57, 2004, pp. 47-67.
 L. CARROGET et C. GAIRIN, « Les Mathématiques sans ignorer nos anciens », Repères-IREM, 58, 2005, pp. 5-15.
 Odile KOUTEYNIKOFF, « Le livre complet en algèbre d’Abu-Kamil », Repères-IREM, 61, 2005, pp. 37-58.
 Jean TERRERAN, « Inscrire un carré dans un triangle », Repères-IREM, 63, 2006, pp. 5-12.
 Jean-Claude THIENARD, « Les transformations en géométrie, introduction à une approche historique », Repères-IREM, 63, 2006, pp. 27-52.
 Jean-Claude THIENARD, « Redonner du sens aux mathématiques enseignées », Repères-IREM, 66, 2007, pp. 62-72.
 Jean-Claude THIENARD, « Introduction aux lois de probabilités continues : problèmes épistémologiques », Repères-IREM, 67, 2007, pp. 31-42.
 C. GERINI et N. VERDIER, « Les Annales de Gergonne (1810-1832) et le Journal de Liouville (1836-1874) : une mine de textes numérisés à exploiter dans notre enseignement », Repères-IREM, 67, 2007, pp. 55-68.
 Évelyne BARBIN, « L’arithmétisation des grandeurs », Repères-IREM, 68, 2007, pp. 5-20.
 M. BÜHLER et A. MICHEL-PAJUS, « Les démonstrations en arithmétique : à propos de quelques preuves historiques du petit théorème de Fermat », Repères-IREM, 71, 2008, pp. 23-39.
 Christian GERINI, « Variations pédagogiques sur un article de géométrie analytique d’Haton de la Goupillière, paru en 1872 », Repères-IREM, 71, 2008, pp. 65-80.
 Francis JAMM, « Le rêve de Ptolémée réalisé », Repères-IREM, 73, 2008, pp. 5-19.
 Philippe LOMBARD, « Les méthodes expérimentales en géométrie », Repères-IREM, 73, 2008, pp. 21-47.
 N. VERDIER, O. BORDELLES, B. SCHOTT et J.-J. SEITZ, « Variations euclidiennes », Repères-IREM, 73, 2008, pp. 73-88.
 Michel HENRY, « Émergence de la probabilité et enseignement : définition classique, approche fréquentiste et modélisation », Repères-IREM, 74, 2009, pp. 76-89.
 Évelyne BARBIN, « Épistémologie et histoire dans la formation mathématique », Repères-IREM, 80, 2010, pp. 74-86.
 Jean-Pierre ESCOFIER, « Au pied des buttes de Coësmes. », Repères-IREM, 82, 2011, pp. 53-69.
 N. VERDIER, C. GERINI et H. TACHOIRE, « Enseigner les mathématiques au XIXe siècle », Repères-IREM, 83, 2011, pp. 57-74.
 N. CHEVALARIAS et N. MINET, « Des séances « Maths-Histoire » en classe de seconde », Repères-IREM, 86, 2012, pp. 5-25.
 Jean-Pierre FRIEDELMEYER, « Éloge de l’algèbre », Repères-IREM, 91, 2013, pp. 5-24.
 Alain BERNARD, « Résoudre un problème par l’algèbre sans en perdre le sens : sur les traces de Diophante d’Alexandrie », Repères-IREM, 92, 2013, pp. 59-74.
 Marc MOYON et l’ERR ‘Histoire des maths au collège’, « Diviser en multipliant les approches... Quand les mathématiques remontent aux sources », Repères-IREM, 93, 2013, pp. 47-77.
 Évelyne BARBIN, « L’enseignement des mathématiques aux jeunes filles et les stéréotypes de genre (1880-1960) », Repères-IREM, 97, 2014, pp. 67-89.
 David PENGELLEY et Fred RICHMAN, Henri LOMBARDI et Stefan NEUWIRTH (trad.), « Euclide avait-il besoin de l’algorithme d’Euclide pour démontrer l’unicité de la factorisation ? », Repères-IREM, 98, 2015, pp. 53-64.
 Anne-Marie MARMIER, « Sur l’idée de ‘démocratisation’ : ‘Les mathématiques modernes’ et leur enseignement », Repères-IREM, 99, 2015, pp. 65-83.
 Stefan. NEUWIRTH, « Les définitions de nom et les autres », Repères-IREM, 100, 2015, pp. 25-47.
 Philippe LOMBARD, « L’invention du zéro ou la revanche des bergers », Repères-IREM, 101, 2015, pp. 33-44.
 Jean-Claude PONT, « À propos de l’introduction des nombres négatifs à l’école secondaire », Repères-IREM, 101, 2015, pp. 69-86.
 Marc MOYON, « Mathématiques et interculturalité : L’exemple de la division des figures planes dans l’histoire des pratiques mathématiques », Repères-IREM, 103, 2016, pp. 5-21.
 Guillaume MOUSSARD, « La géométrie du compas de Lorenzo Mascheroni », Repères-IREM, 103, 2016, pp.57-63.
 Anne BOYÉ, « Filles et garçons à égalité en mathématiques ? L’histoire des mathématiques et de leur enseignement pour combattre les stéréotypes de sexe », Repères-IREM, 2016, 104, pp. 5-10.
 Valérie LEGROS, « Les filles et les mathématiques : à peine le début d’une histoire », Repères-IREM, 104, 2016, pp. 11-26.
 Daniel AUSTIN et Michel GUILLEMOT, « Les "fractions égyptiennes" », Repères-IREM, 106, 2017, pp. 49-77.
 Ahmed DJEBBAR, « Les pratiques mathématiques au prisme des cultures en pays d’Islam (VIIIe-XVe siècles) », Repères-IREM, 107, 2017, pp. 5-20.
 Thomas DE VITTORI et Ameline LEROY, « Travailler la numération décimale avec les quipus incas : bienfaits et limites autour d’une expérience en classe de sixième. », Repères-IREM, 107, 2017, pp. 21-44.
 Andréa BREARD, « Euclide en Chine ou comment faire communiquer différentes cultures mathématiques ? », Repères-IREM, 109, 2017, pp. 5-22.
 Evelyne BARBIN, « L’instrument mathématique comme invention et comme connaissance-en-action. », Repères-IREM, 110, 2018, pp. 59-77.
 Rossana TAZZIOLI, « Quelques remarques sur les mathématiques européennes au XIXème siècle : le cas de l’Italie. », Repères-IREM, 110, 2018, pp. 21-36.
 Youcef. GUERGOUR, « La géométrie euclidienne plane chez Al-Mu’taman Ibn Hud, roi de Sarragosse (1081-1085). », Repères-IREM, 111, 2018, pp. 5-28.
 Groupe A.H.M.E.S. IREM de Clermont-Ferrand, « L’histoire et l’épistémologie des mathématiques au service de la formation des enseignants. », », Repères-IREM, 113, 2018, pp. 5-24.
 François MARTINI et Lisa ROUGETET, « Le Senet, de l’Egypte ancienne à nos cours de mathématiques. », Repères-IREM, 114, 2019, pp. 15-28.
 Micchela MASCHIETTO, « Exploiter instruments et histoire dans le laboratoire de mathématiques », Repères – IREM, 120, 2020, pp. 25-42
 Emmanuel CLAISSE, « La construction d’Apollonius au service du repérage par le son pendant la première guerre Mondiale. », Repères-IREM, 124, 2021, pp. 63-85
- Frédéric LAURENT, « Rubrique Clé en mains : Expérimenter et concevoir des activités de mesures de distances inaccessibles », Repères-IREM, 125, 2021, pp. 77-96
 Frédéric CHANDELIER, « Géométrie et trajectoires : Newton et le problème képlérien », Repères-IREM, 125, 2021, pp. 5-29
 Emmanuel CLAISSE, « Problème d’Apollonius, crop circle et fakenews », Repères-IREM, 127, 2022, pp. 30-64
 Michel HENRY, « Pour tout entier n, racine de n est entier ou irrationnel », Repères-IREM, 133, 2023, pp. 27-37
 Evelyne BARBIN, « Sur les relations historiques entre les démonstrations mathématiques et la logique », Repères-IREM, 135, 2024, pp. 47-71


 
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