Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Colloques et séminaires > La démarche d’investigation : quand les mathématiques se cherchent…
 
14,15 et 16 juin 2010 à Orléans

La démarche d’investigation : quand les mathématiques se cherchent… 

organisé par la CII Collège
FOULQUIER Laurianne, lundi 21 juin 2010

Le thème de ce colloque s’inscrit à la fois dans la durée et dans l’actualité : dans la durée ,car la recherche est inhérente à toute démarche scientifique et par là même à l’apprentissage de notre discipline ; dans l’actualité, car les nouveaux programmes, entrés en application au Collège en septembre 2009, mettent l’accent sur la nécessité de mener des activités de recherche au sein des classes, en accord avec l’esprit du socle commun de compétences et de connaissances.
Dans la majorité des pratiques actuelles, même si des enseignants - s’inspirant par exemple des travaux menés au sein des IREM - mettent leurs élèves en situation de recherche, c’est le produit fini qui est principalement valorisé : on note un résultat. On accorde quelquefois un point « pour la méthode », mais cela reste un élément marginal dans l’évaluation. Les élèves se retrouvent donc classés en deux groupes : ceux qui arrivent à trouver le résultat final ,les « bons » élèves ,et les autres, qui se retrouvent de fait considérés comme en échec.
Inscrire la démarche d’investigation au coeur de l’activité mathématique dans les classes et la prendre en compte dans les évaluations permettrait de modifier cette classification schématique, et de donner aux élèves le goût de chercher tout en améliorant leur capacité à trouver.
Au cours de ce colloque, des conférences présenteront divers aspects de la démarche d’investigation, dans le métier de chercheur en Mathématiques ou plus largement en Sciences, dans l’histoire, dans l’enseignement et la formation. Elles s’attacheront à souligner les points communs entre ces différents domaines, sans renier leurs spécificités et à mettre en lumière les passerelles qu’il est possible d’établir entre eux.


 
ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : Louise (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2025 -