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Le Mans, du 29 au 30 mai 2015

Les mathématiques et le réel : expériences, instruments, investigations

21e colloque de la CII Épistémologie et histoire
CHEVALARIAS Nathalie, jeudi 1er janvier 2015

La thématique particulière de ce colloque se concentre sur les aspects expérimentaux des pratiques mathématiques, impliquant instruments et gestes, et donc construisant un certain rapport avec le sensible, le réel, voire provenant d’un certain rapport au sensible. Ce thème particulier implique donc naturellement de relier ces problématiques de l’enseignement des mathématiques à celles parfois semblables et parfois différentes de l’enseignement des sciences physiques. Favoriser l’usage des instruments dans l’enseignement, explorer les connaissances sous-jacentes à leur conception et à leur usage, et les utiliser dans des démarches d’investigation, voilà des lignes possibles de réflexion sur lesquelles peuvent s’appuyer les conférences, ateliers et exposés de ce colloque.

Informations pratiques et inscriptions

Le 21e colloque de la CII Épistémologie et histoire se déroulera à l’ESPE du Mans les 29 et 30 mai 2015. Il aura pour thème « Les mathématiques et le réel : expériences, instruments, investigations ».

Voir les informations pratiques sur le site du colloque.

L’inscription se fait en ligne (jusqu’au 30 avril).

Les frais d’inscription sont de 20 euros (sauf pour les enseignants de l’académie de Nantes). Le prix des déjeuners est de 11,20 euros le vendredi et de 11 euros le samedi. Un dîner festif est proposé le vendredi soir au prix de 30 euros. Enfin, pour les personnes intéressées, une visite guidée du vieux Mans est prévue samedi à 18 h.

Les participants doivent s’occuper directement de leur hébergement. Une liste d’hôtels est proposée sur le site.

Des informations plus précises sur le paiement des droits d’inscription et des repas seront envoyées prochainement aux inscrits.


Programme du colloque

Le programme ci-dessous peut également être téléchargé en pdf, ainsi que le descriptif des activités et l’affiche du colloque :

Programme-Le Mans
Descriptif-Le Mans
Affiche-Le Mans

Jeudi 28 mai 2015

18 h 00 – Conférence publique

    • D’un réel à l’autre : des outils réflexifs (Stella BARUK, Paris)

Vendredi 29 mai 2015

9 h 00 – Accueil

9 h 30 – Conférence plénière

    • C1 – Approcher l’astronomie mathématique en classe : un exemple d’usage d’éléments d’histoire des cosmologies chinoises et grecques (Cécile de HOSSON, Université Paris-Diderot)

10 h 30 – Pause café

11 h 00 – Conférence plénière

    • C2 – Instruments de l’histoire pour enseigner et apprendre : le cas des machines mathématiques (Michela MASCHIETTO, Université de Modène)

12 h 00 – Pause repas

14 h 00 – Première série d’ateliers en parallèle

    • A1 – La guerre souterraine : un manuscrit secret de Bélidor divulgué dans l’Empire ottoman (Pierre AGERON, IREM de Basse-Normandie)
    • A2 – La balance : instrument pratique et théorique (Évelyne BARBIN, Jenny BOUCARD, Anne BOYÉ, Françoise CHRÉTIEN, Carène GUILLET, Marie-Line MOUREAU, Catherine PICARD et Isabelle VOILLEQUIN, IREM des Pays de la Loire)
    • A3 – Démarches d’investigation et instruments en arithmétique (Martine BÜHLER et Ghislaine IDABOUK, IREM de Paris)
    • A4 – ABAK (Luc CHANTELOUP, Prytanée national militaire de La Flèche)
    • A5 – Lumières lointaines (Renaud CHORLAY, IREM de Paris)

16 h 30 – Pause café

17 h 00 – Première série d’exposés en parallèle

    • E1 – La Dioptre de Héron d’Alexandrie : un instrument, des problèmes, des investigations pratiques et théoriques (Évelyne BARBIN, IREM des Pays de la Loire)
    • E2 – Joseph Sauveur (1653-1716), les jeux de hasard, son Traité de fortification et ses travaux en acoustique musicale (Jacques BOROWXZYK, IREM d’Orléans-Tours)
    • E3 – Des outils pour enseigner la similitude : des livres de géométrie pratique aux manuels du secondaire au début du XXe siècle. (Nathalie CHEVALARIAS, IREM de Poitiers)
    • E4 – Un dispositif original pour appréhender le réel en mathématiques : la résolution collaborative de problème (Marie-Line GARDES, IREM de Lyon et Sonia YVAIN, IREM de Montpellier)

18 h 00 – Pause

18 h 15 – Deuxième série d’exposés en parallèle

    • E5 – Le Libro del misurar con la vista, di Silvio Belli vicentino… de Sivio Belli (1565, éd. princeps) (Jean-Pierre LE GOFF, IREM de Basse-Normandie)
    • E6 – Les génies de la multiplication (Frédérique PLANTEVIN, IREM de Brest)
    • E7 – Cancer et hasard : et les mathématiques ? (Didier TROTOUX, Jacques FAISANT, Denis LANIER, Jean LEJEUNE et Rémy MORELLO, IREM de Basse-Normandie)
    • E8 – Usages du graphomètre dans l’enseignement, du parchemin à la tablette (Marc TROUDET, IREM de Grenoble)
    • E9 – Instruments de perspective (Didier BESSOT, IREM de Basse-Normandie)

19 h 15 – Fin de la première journée

Samedi 30 mai 2015

8 h 30 – Conférence plénière

    • C3 – Les mathématiques sont abstraites parce qu’elles sont abstraites (Dominique BÉNARD, IREM des Pays de la Loire)

9 h 30 – Pause café

10 h 00 – Deuxième série d’ateliers en parallèle

    • A6 – Expériences et investigations autour des machines arithmétiques de Blaise Pascal (Aurélie DEL PRETE et Nathalie VIDAL, Ville de Clermont-Ferrand, Muséum Henri-Lecoq et Frédéric Laurent, IREM de Clermont-Ferrand)
    • A7 – Approcher l’astronomie mathématique en classe : un exemple d’usage d’éléments d’histoire des cosmologies chinoises et grecques (Cécile de HOSSON et Nicolas DECAMPS, Université de Paris-Diderot)
    • A8 – Le gonomètre de Salomon de Caus et son manuscrit « Traicté de la mesure des lignes droictes avec les gonomètres ». (Jean-Pierre LE GOFF, IREM de Basse-Normandie)
    • A9 – Les cours de Jacques Rohault, entre mathématiques et physique (Patrick GUYOT et Frédéric MÉTIN, IREM de Bourgogne)

12 h 30 – Pause repas

14 h 00 – Troisième série d’ateliers en parallèle

    • A10 – Petite histoire de la détermination du point en haute mer (Xavier LEFORT, IREM des Pays de la Loire)
    • A11 – L’atelier des grandeurs (Jean-Paul MERCIER, IREM de Poitiers, avec l’assistance de Jean-Paul GUICHARD)
    • A12 – Deux et deux sont quatre (atelier de lecture) (Anne MICHEL-PAJUS, IREM de Paris)
    • A13 – Des instruments oubliés : les tables métrologiques du 18e siècle (Dominique TOURNÈS, IREM de la Réunion)
    • A14 – La multiplication à travers quelques pratiques (Sébastien LEBOUC, IREM des Pays de la Loire)

16 h 30 – Pause

16 h 45 – Réunion de la CII Épistémologie et histoire des mathématiques

17 h 30 – Fin du colloque


 
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