Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Colloques et séminaires > XXXI colloque de la CORFEM
 
Limoges, du 4 au 6 juin 2025

XXXI colloque de la CORFEM

CORFEM et IREM de Limoges
TRAIN Grégory, mardi 3 décembre 2024

Ces journées s’organisent autour de deux thèmes Thème 1 : Quelles mathématiques pour les enseignants de mathématiques ? Thème 2 : Formation des enseignants de mathématiques du secondaire : nouveaux dispositifs, nouveaux outils.

La CORFEM, COmmission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques du second degré, est une commission inter-IREM visant à :

  • échanger sur la formation initiale et continue des enseignants de mathématiques,
  • capitaliser, valoriser et diffuser des ressources et des outils pour la formation des enseignants de
    mathématiques du secondaire,
  • nourrir la formation des enseignants des apports de la recherche.
    Depuis 30 ans, elle organise chaque année des journées d’échanges destinées aux formateurs de tous
    statuts, autour de deux thèmes choisis pour leur actualité.

    Modalités de réponse à l’appel à contribution

    Le colloque de la CORFEM est un colloque d’échange et de formation adossé à la recherche. Les interventions doivent chercher à maintenir l’équilibre entre, d’une part, la rigueur scientifique, et, d’autre part, l’impératif de formation d’acteurs de terrain venant d’horizons variés (cadres de l’éducation nationale ; chercheurs et enseignants engagés dans la formation initiale et continue). L’activité scientifique se décline en conférences – ou tables rondes – plénières invitées et en ateliers. L’appel à contribution porte sur les ateliers (1h30). Les ateliers peuvent représenter l’occasion de mutualiser des pratiques de formation d’enseignants, de mener une réflexion collaborative entre différents acteurs de cette formation, ou de diffuser des résultats de recherche, en lien avec un des deux thèmes retenus. Le format « atelier » n’est ni celui de l’exposé, ni celui de la discussion libre. Il doit combiner un substantiel apport d’information à une mise en activité des participants. Les ateliers donnent a priori lieu à des textes dans les actes préparés à l’issue du colloque et constituent, à ce titre, des ressources pérennes pour la formation et les formateurs. Les propositions d’ateliers figureront dans le livret de présentation du colloque sous la forme d’un résumé de 5 à 10 lignes. Elles doivent comporter :

  • le titre de l’atelier ;
  • les noms et prénoms de chaque contributeur, leur rattachement institutionnel et l’adresse courriel du responsable ;
  • un résumé de l’atelier qui précise les questions étudiées, leur lien avec l’un des deux thèmes, quelques références bibliographiques et les modalités de fonctionnement.

Les propositions sont à faire parvenir avant le 18 mars 2025 sur l’espace dépôt du site de la conférence (bientôt disponible : https://www.irem.unilim.fr/index.html). Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le responsable de la CORFEM : renaud.chorlay@inspe-paris.fr. Les auteurs seront informés dans le mois qui suit de la suite donnée à leur proposition. Les auteurs des contributions acceptées s’engagent moralement à fournir après le colloque un texte pour les actes. Les actes seront librement disponibles en ligne sur le site des IREM.

Thèmes du 31ème colloque CORFEM

Thème 1 : Quelles mathématiques pour les enseignants de mathématiques ?
Il y a plus d’un siècle, Felix Klein soulignait que le lien entre les mathématiques enseignées à l’université et celles utilisées par les enseignants de mathématiques dans le secondaire soulevait des questions théoriques et pratiques. Ces questions font l’objet de réflexions didactiques à l’échelle internationale, que ce soit sous l’angle de la "seconde discontinuité de Klein" (Klein, 2016 ; Winslow & Grönbäck, 2014), de la réflexion sur les "mathématiques élémentaires d’un point de vue avancé" (Klein, 2016) ou de l’identification de connaissances mathématiques spécifiques au métier d’enseignant (e.g., "specialized content knowledge" (Blömeke & Delaney, 2012 ; Herbst & Kosko, 2014)). Parallèlement à ces développements théoriques, deux directions plus pratiques se dessinent : d’une part la production de ressources pour la formation universitaire des futurs enseignants (par exemple au format "capstone course" (Wasseman et al., 2023)), d’autre part, des travaux cherchant à objectiver - voire évaluer - les différents types de connaissances des enseignants. La CORFEM souhaite à la fois permettre un état des lieux des questions théoriques et promouvoir des retours réflexifs sur des pratiques de formation engageant mathématiciens, didacticiens et formateurs.

Thème 2 : Formation des enseignants de mathématiques du secondaire : nouveaux dispositifs, nouveaux outils.
La formation initiale et continue des enseignants voit se développer de nouveaux dispositifs qui modifient à la fois les contenus et les modalités du développement des compétences professionnelles. La CORFEM propose d’interroger ces évolutions, d’en comprendre les enjeux et les limites, d’accéder aux raisons des choix effectués par les formateur.rice.s au moment de concevoir ces dispositifs. Parmi eux, nous pensons en particulier à ces évolutions :

  • Les formations au sein de collectifs :
    De plus en plus, enseignants et formateurs d’enseignants sont invités à collaborer ou à coopérer. Des recherches ont montré qu’un travail dans un collectif d’enseignants permet de développer une intelligence du groupe (Sensevy, 2020) et de développer individuellement des compétences professionnelles (Chesnais, 2022). Ce développement peut se faire dans le cadre de l’élaboration dans un collectif de séquences d’enseignement ou dans le cadre d’échanges et d’analyse de pratiques. Plusieurs types de collectifs ont vu le jour : Lesson study, LéA, Labo Maths, constellations, etc. La CORFEM a déjà interrogé certains de ces dispositifs les années précédentes. Il s’agit cette année, de poursuivre la réflexion afin de mettre au jour l’intérêt pour se former d’intégrer un de ces dispositifs. Qu’apporte le collectif à l’enseignant.e en formation initiale ou continue ? Quel développement professionnel est visé dans un collectif ? Quelles spécificités pour ces différents collectifs ?
  • L’intégration de l’IA (Intelligence Artificielle) en formation :
    Parallèlement à ces travaux montrant la création d’intelligence dans des collectifs d’enseignant.es, l’intelligence artificielle commence à prendre une place non négligeable dans la société, mais aussi dans l’enseignement et la formation. Cette place se construit de manière discrète voire, parfois, non assumée par ses utilisateurs.
    La CORFEM propose, dans le thème 2, de commencer à s’interroger sur la place à donner à l’IA dans les formations initiales et continues des enseignant.es. Faut-il intégrer un travail réflexif sur l’usage de l’IA en formation des enseignant.es ? Si oui, sur quelles bases et avec quels outils ? Y aurait-il un risque à mobiliser l’IA en formation et lequel ? Quelles limites pouvons-nous y voir ?
    La CORFEM souhaite engager le débat sur ces diverses modalités de formation et interroger leur rôle dans la formation des enseignant.es de mathématiques.


 
ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2025 -