Ces journées s’organisent autour de deux thèmes Thème 1 : Quelles mathématiques pour les enseignants de mathématiques ? Thème 2 : Formation des enseignants de mathématiques du secondaire : nouveaux dispositifs, nouveaux outils.
La CORFEM, COmmission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques du second degré, est une commission inter-IREM visant à :
Modalités de réponse à l’appel à contribution
Le colloque de la CORFEM est un colloque d’échange et de formation adossé à la recherche. Les interventions doivent chercher à maintenir l’équilibre entre, d’une part, la rigueur scientifique, et, d’autre part, l’impératif de formation d’acteurs de terrain venant d’horizons variés (cadres de l’éducation nationale ; chercheurs et enseignants engagés dans la formation initiale et continue). L’activité scientifique se décline en conférences – ou tables rondes – plénières invitées et en ateliers. L’appel à contribution porte sur les ateliers (1h30). Les ateliers peuvent représenter l’occasion de mutualiser des pratiques de formation d’enseignants, de mener une réflexion collaborative entre différents acteurs de cette formation, ou de diffuser des résultats de recherche, en lien avec un des deux thèmes retenus. Le format « atelier » n’est ni celui de l’exposé, ni celui de la discussion libre. Il doit combiner un substantiel apport d’information à une mise en activité des participants. Les ateliers donnent a priori lieu à des textes dans les actes préparés à l’issue du colloque et constituent, à ce titre, des ressources pérennes pour la formation et les formateurs. Les propositions d’ateliers figureront dans le livret de présentation du colloque sous la forme d’un résumé de 5 à 10 lignes. Elles doivent comporter :
Les propositions sont à faire parvenir avant le 18 mars 2025 sur l’espace dépôt du site de la conférence (bientôt disponible : https://www.irem.unilim.fr/index.html). Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le responsable de la CORFEM : renaud.chorlay@inspe-paris.fr. Les auteurs seront informés dans le mois qui suit de la suite donnée à leur proposition. Les auteurs des contributions acceptées s’engagent moralement à fournir après le colloque un texte pour les actes. Les actes seront librement disponibles en ligne sur le site des IREM.
Thèmes du 31ème colloque CORFEM
Thème 1 : Quelles mathématiques pour les enseignants de mathématiques ?
Il y a plus d’un siècle, Felix Klein soulignait que le lien entre les mathématiques enseignées à l’université et celles utilisées par les enseignants de mathématiques dans le secondaire soulevait des questions théoriques et pratiques. Ces questions font l’objet de réflexions didactiques à l’échelle internationale, que ce soit sous l’angle de la "seconde discontinuité de Klein" (Klein, 2016 ; Winslow & Grönbäck, 2014), de la réflexion sur les "mathématiques élémentaires d’un point de vue avancé" (Klein, 2016) ou de l’identification de connaissances mathématiques spécifiques au métier d’enseignant (e.g., "specialized content knowledge" (Blömeke & Delaney, 2012 ; Herbst & Kosko, 2014)). Parallèlement à ces développements théoriques, deux directions plus pratiques se dessinent : d’une part la production de ressources pour la formation universitaire des futurs enseignants (par exemple au format "capstone course" (Wasseman et al., 2023)), d’autre part, des travaux cherchant à objectiver - voire évaluer - les différents types de connaissances des enseignants. La CORFEM souhaite à la fois permettre un état des lieux des questions théoriques et promouvoir des retours réflexifs sur des pratiques de formation engageant mathématiciens, didacticiens et formateurs.
Thème 2 : Formation des enseignants de mathématiques du secondaire : nouveaux dispositifs, nouveaux outils.
La formation initiale et continue des enseignants voit se développer de nouveaux dispositifs qui modifient à la fois les contenus et les modalités du développement des compétences professionnelles. La CORFEM propose d’interroger ces évolutions, d’en comprendre les enjeux et les limites, d’accéder aux raisons des choix effectués par les formateur.rice.s au moment de concevoir ces dispositifs. Parmi eux, nous pensons en particulier à ces évolutions :
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
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