Le 24e colloque de la CII Épistémologie et histoire des mathématiques aura lieu à l'université Toulouse III Paul Sabatier du jeudi 19 au samedi 21 mai 2022 sur le thème "Les mathématiques et les sciences ".
Les mathématiques et les sciences
Le colloque a pour but de mettre en perspective historique les relations entre les mathématiques et les autres sciences, expérimentales comme humaines, présentes dans l’enseignement scolaire. Quel a été le rôle des problèmes scientifiques dans la construction des savoirs mathématiques ? Comment ceux-ci ont-ils été intégrés et modifiés dans les pratiques et les théories scientifiques ? En quels termes épistémologiques a-t-on pensé les interactions entre mathématiques et sciences ? Quelle est l’histoire de leurs relations en tant que disciplines scolaires, en France et ailleurs ? Comment peut-on construire, à partir de sources historiques authentiques ou d’analyses épistémologiques, des situations interdisciplinaires pertinentes pour l’enseignement d’aujourd’hui, de l’enseignement élémentaire jusqu’à l’enseignement supérieur – par exemple dans le cadre de l’enseignement scientifique en lycée, de l’option mathématiques complémentaires de Terminale ou du grand oral du baccalauréat ?
Les inscriptions au colloque sont ouverte sur le site https://ciiehm-toulouse.sciencesconf.org/
Vous y trouverez aussi le programme détaillé du colloque.
Le colloque est ouvert aux inspecteurs, aux formateurs des ÉSPE, aux animateurs des IREM et à tous les professionnels de l’Éducation nationale, à tous les niveaux d’enseignement, intéressés par l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement scientifique.
– Pierre Ageron (Caen)
– Évelyne Barbin (Nantes), présidente
– Nathalie Chevalarias (Poitiers)
– Thomas Hausberger (Montpellier)
– Sébastien Maronne (Toulouse)
– Rossana Tazzioli (Lille)
– Guillaume Loizelet (Toulouse)
– Sébastien Maronne (Toulouse)
https://ciiehm-toulouse.sciencescon...
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion