Ce colloque sera l'occasion de proposer une synthèse des travaux sur la place de l'arithmétique dans l'enseignement des mathématiques en abordant des questions qui se posent aux enseignants et aux formateurs : Quels enjeux d'apprentissage de l'arithmétique du cycle 3 à l'université ? Comment permet-elle d'engager les élèves dans un processus de preuve ? Quelles compétences mathématiques sont travaillées à travers son apprentissage ? Quelle(s) articulation(s) entre arithmétique et logique ? Quel apport de l'histoire des mathématiques concernant les usages de l'arithmétique ? Quels transferts en classe ? Quelle place pour l'algorithmique et la programmation ?
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2025 - Connexion