Depuis 10 ans, de nombreuses enquêtes nationales et internationales (rapport CNESCO, 2016) témoignent d’une baisse des résultats en mathématiques ainsi que d’une hausse des inégalités scolaires en France. Face à ces constats, et puisque tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser (comme le reconnaît d’ailleurs la loi de programmation de 2013), l’un des enjeux majeurs de l’École est d’offrir les mêmes chances de réussite à tous, quels que soient leur origine sociale, géographique et culturelle, leur genre, leurs compétences et leurs besoins. Des orientations institutionnelles relatives à l’éducation prioritaire, à l’école inclusive, à la formation, en lien notamment avec le référentiel de compétences des professeurs, témoignent d’une volonté de prendre en compte cette diversité. Dans la classe, les enseignants ont alors à relever de nombreux défis pour gérer l’hétérogénéité des élèves face aux apprentissages et pour s’ajuster à leurs besoins particuliers. Les formateurs doivent prendre en compte ces enjeux en formation initiale et continue, tout en relevant des défis spécifiques à la formation des enseignants et s’adapter au cursus universitaire de ces derniers, à leur expérience professionnelle, à leur contexte d’exercice…
Le colloque 2023 de la COPIRELEM à Marseille a ouvert une réflexion sur des questions vives liées à l’école inclusive. Dans la continuité de ces travaux, le colloque 2024 se propose d’approfondir la question des inégalités scolaires liées au milieu social, culturel, économique ou au genre. Il se déroulera dans l’académie de Créteil sur le site de l’INSPÉ de Bonneuil-Sur-Marne, académie qui compte le plus grand nombre d’établissements en Réseau d’Éducation Prioritaire en France, et qui est par ailleurs particulièrement confrontée aux difficultés actuelles de recrutement des enseignants.
La thématique générale de ce colloque se décline selon différents points de vue complémentaires et imbriqués :
Du point de vue de la singularité des besoins : comment prendre en charge chaque élève pour qu’il puisse prendre réellement sa place dans la classe de
mathématiques ? Quelles situations peuvent être proposées pour qu’il puisse apprendre les savoirs mathématiques indispensables à tout citoyen ? Comment satisfaire les besoins mathématiques de chacun tout en tenant compte de ceux du groupe-classe ?
Du point de vue de la pluralité et de la diversité linguistique, sociale, culturelle des contextes d’enseignement- apprentissage : quelle est la place du plurilinguisme dans l’enseignement des mathématiques ? Comment tenir compte des dimensions culturelles et/ou historiques dans les apprentissages mathématiques ? Quelles sont les spécificités d’enseignement- apprentissage liées aux territoires (éducation prioritaire, ruralité, …) ?
Du point de vue de la variété des dispositifs éducatifs d’aide et d’accompagnement : quels types de dispositifs (de remédiation, préventifs…) existent-ils ? Qu’y fait-on exactement, avec quels acteurs et en poursuivant quel(s) objectif(s) ? Quelles sont leurs modalités spécifiques ? Quels sont leurs effets sur les apprentissages mathématiques ?
Du point de vue de la formation des professionnels – enseignants, formateurs, accompagnateurs : quels sont les enjeux et modalités de formation à la prise en compte de la diversité, avec quel impact ? Quelle prise en compte des injonctions institutionnelles par rapport à l’école inclusive dans la formation à l’enseignement des mathématiques
Retrouvez l’appel à contributions : https://www.copirelem.fr/colloques/50e-colloque-de-la-copirelem-bonneuil-sur-marne-2024/
50 ème Colloque de la COPIRELEM
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion