Nous alertons sur les conditions de mise en place d’une nouvelle réforme du recrutement des enseignants présentée dans un projet de décret par le ministère de l’éducation nationale le 29 mai 2024.
Des modifications majeures décidées sans concertation ni évaluation des réformes antérieures vont impacter l’ensemble des formations de licence disciplinaires et des masters de formation des enseignants actuels (masters MEEF).
La volonté d’appliquer dans la précipitation dès la rentrée 2024 ce texte provisoire, incomplet et fondé sur un cadrage non défini ne peut que mener à l’échec.
Nous demandons le report des arbitrages sur l’architecture d’une réforme néanmoins nécessaire, pour une construction efficace et apaisée.
Les 28 IREM, IREMS, IREMI ou IREMIS sont organisés en un réseau national, l’assemblée des directeurs et directrices d’IREM (ADIREM), avec un comité scientifique (CS) et des (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une actualité. (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2026 - Connexion