Beaucoup de recherches ont montré les potentialités de l’arithmétique pour mener le travail autour de la démonstration, la géométrie n’étant pas le seul domaine pertinent pour raisonner, conjecturer, prouver.
Les actes de ce colloque sont l’occasion de proposer une synthèse de ces travaux en abordant des questions qui se posent aux enseignants et aux formateurs : Quels enjeux d’apprentissage de l’arithmétique du cycle 3 à l’université ? Comment permet-elle d’engager les élèves dans un processus de preuve ? Quelles compétences mathématiques sont travaillées à travers son apprentissage ? Quelle(s) articulation(s) entre arithmétique et logique ? Quel apport de l’histoire des mathématiques concernant les usages de l’arithmétique ? Quels transferts en classe ? Quelle place pour l’algorithmique et la programmation ?
Les conférences, arithmétique et didactique (Véronique BATTIE), arithmétique et raisonnement (René CORI), arithmétique et algorithmique/programmation (Jean-Michel MULLER), arithmétique et histoire des mathématiques (Marc MOYON) et arithmétique et cryptographie (Daniel PERRIN), les résumés des communications ou ateliers, permettent de répondre à une ou plusieurs de ces questions du cycle 3 à l’université.
https://publimath.fr/iwu25001/
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : Louise (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2025 - Connexion