Cet ouvrage de 256 pages est paru chez Ellipses en février 2014 (ISBN : 9782729883942).
• D’où nous viennent les notions de fonction dérivée ? de primitive ?
• Comment s’est répandu l’usage des notations f ’, f ’’, … pour représenter les dérivées successives ?
• Quels résultats pouvait-on obtenir en manipulant des sommes infinies sans se préoccuper de leur convergence, comme c’était souvent le cas au XVIIIe siècle ?
• De quels moyens disposait-on pour faire face aux problèmes issus de la physique mathématique naissante ?
• À quelle occasion les termes commutatif ou distributif qui faisaient partie du vocabulaire juridique et moral ont-ils été introduits en mathématiques ?
Pour répondre à toutes ces questions il faut lire des auteurs illustres comme Euler ou Lagrange, mais aussi bien d’autres, souvent méconnus tels Arbogast, Brisson ou Servois.
Cet ouvrage permet un contact avec les textes originaux, il s’adresse à toute personne intéressée par la culture scientifique : étudiant, enseignant, formateur, amateur curieux de comprendre le développement des idées en mathématiques…
Une mise en perspective générale, des introductions et des commentaires sont là pour situer le contexte, lever les principales difficultés, signaler les enjeux. Les errements et les incertitudes sont examinés avec précision, ils rendent manifestes quelques-uns des obstacles qu’il a fallu surmonter pour aboutir à l’analyse mathématique que nous connaissons aujourd’hui.
Friedelmeyer Jean-Pierre, Lubet Jean-Pierre
Ellipses, février 2014. 256 p. en 16,5 x 24, ISBN : 9782729883942.
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion