Cet ouvrage de 474 pages, édité par l'IREM&S de Poitiers (EAN : 9782859541071) est issu des travaux du 23e colloque inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques qui s’est tenu à l’Université de Poitiers du 23 au 25 mai 2019.
La géométrie est présente dans les programmes d’enseignement de l’école primaire à l’université sous des formes très diverses : géométrie des figures, géométrie vectorielle, géométrie analytique, etc. On peut l’aborder sous l’aspect « construction », sous l’aspect « numérique », sous l’aspect « démonstration ». L’histoire des mathématiques peut apporter aux enseignants et enseignantes des éléments de réflexion pour prendre du recul sur les choix pédagogiques et organiser les contenus des programmes.
Pourquoi et comment les savoirs géométriques ont-ils été construits et pratiqués ? Comment peut-on extraire de sources historiques des situations géométriques pertinentes pour l’enseignement d’aujourd’hui et exploitables avec les nouveaux outils pédagogiques ? Comment la géométrie a-t-elle été enseignée en différents temps et différents lieux ? En quoi a-t-elle joué un rôle moteur dans le développement d’autres domaines des mathématiques comme l’algèbre ou l’analyse ? Les chapitres de cet ouvrage sont issus d’ateliers et d’exposés du 23e colloque de la commission inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques. Ils présentent des expériences et proposent des ressources en histoire des mathématiques qui permettent d’introduire une perspective historique dans les cours de géométrie.
De la géométrie védique à la géométrie tropicale, des constructions à la règle et au compas aux logiciels de géométrie, de l’enseignement au XIXe siècle aux manuels d’aujourd’hui, les chapitres de cet ouvrage nous entraînent dans un voyage de plus de 3000 ans dans les géométries d’hier à demain.
Sommaire :
Première partie Géométrie et grandeurs
Deuxième partie Géométrie pratique
Troisième partie Géométrie et algorithmique
Quatrième partie Géométrie et arts
Cinquième partie Enseignement de la géométrie
Sixième partie Géométrie et Géométries
Une version numérique de l’ouvrage est disponible sur le site du colloque
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion