Organisé par l’IREM de Brest, le colloque « Interdisciplinarité entre maths et sciences : tisser des liens de l’école au lycée » s’adresse à tous les enseignants, de l’école primaire au lycée, qui veulent questionner, explorer et renforcer les liens entre les mathématiques et les sciences dans l’enseignement scolaire. Le colloque se déroule sur une journée : la matinée est réservée aux enseignants du second degré, l’après-midi est commune à tous les degrés avec une offre spécifique pour les enseignements des trois cycles du primaire comme pour ceux du collège et du lycée. Chaque demi-journée est composée d’une conférence et d’un choix d’ateliers. Il aura lieu le 20 mai 2026. Observer la nature avec intention peut permettre de découvrir des notions mathématiques dès le début de la scolarité et de déboucher sur une activité mathématique de plus en plus riche au fur et à mesure de l’avancement dans les cycles. Réciproquement, les mathématiques permettent de décrire la nature avec des hypothèses simplificatrices et dans certaines limites, rendre compte de ce qui est observé, de le reproduire et de l’expliquer. Les liens entre les mathématiques et les autres sciences sont donc nombreux et profonds, on peut choisir de les exploiter avec l’espoir de donner un surplus de sens aux apprentissages mathématiques et aussi de montrer l’universalité des outils mathématiques. De l’antiquité jusqu’à nos jours, les mathématiques se sont toujours développées dans l’interdisciplinarité, avec des enrichissements mutuels. Pratiquer l’interdisciplinarité dans la classe, c’est rechercher ces liens et les exploiter pour traiter le programme des disciplines concernées. Comment concevoir de telles activités ? Comment les mener concrètement ? Pour quel résultat ? Écueils, difficultés, opportunités, découvertes et expérimentations concrètes seront présentés, et des situations précises en partie testées dans les ateliers.
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : Louise (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une actualité. (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2025 - Connexion