La thématique générale de ce colloque se décline selon différents points de vue complémentaires et imbriqués : Du point de vue de la singularité des besoins Du point de vue de la pluralité et de la diversité linguistique, sociale, culturelle des contextes d’enseignement- apprentissage Du point de vue de la variété des dispositifs éducatifs d’aide et d’accompagnement Du point de vue de la formation des professionnels – enseignants, formateurs, accompagnateurs
Le thème du 48ème colloque de la COPIRELEM fait suite aux difficultés des enseignants du premier degré sur la compétence représenter (en lien avec la modélisation) issue des programme de 2015 et en lien avec les injonctions favorisant certaines représentations pour les élèves.
Le prochain colloque de la COPIRELEM a eu lieu du 15 au 17 juin 2021 à Grenoble avec le même thème que celui autour duquel nous aurions dû réfléchir en 2020 Chambéry : « Dispositifs et collectifs pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques ». Retrouvez les différents documents et ressources du colloque.
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion