Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Commissions Inter-IREM > CII Épistémologie et histoire des mathématiques > Documents internes > Planning 2017-2018 de la CII Épistémologie et histoire
 

Planning 2017-2018 de la CII Épistémologie et histoire

CHEVALARIAS Nathalie, mercredi 9 août 2017

Programme des activités de la CII Épistémologie et histoire pour l'année 2017-2018.


Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre 2017, Limoges

Séminaire du groupe de travail "Cycle 3" de la CII

Programme :

Vendredi 22 septembre

  • 16h00-18h00 : Conférence "Introduire une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques au cycle 3. Comment ?" (ESPE de l’Académie de LImoges)

Samedi 23 septembre

  • 8h30-9h30 : De l’abaque à jetons au calcul posé (Dominique Tournès et Nathalie Daval, IREM de la Réunion)
  • 9h30-10h30 : Numération : sens et action (IREM de Grenoble)
     Pause
  • 10h45-11h45 : La mécanisation du calcul (Frédérique Plantevin, IREM de Brest)
  • 11h45-12h45 : Les rapports de nombres (Sylviane Schwer, IREM de Paris-Nord)
  • Repas
  • 14h00-15h00 : 1793, la révolution du temps (Frédéric de Ligt, IREM de Poitiers)
  • 15h00-16h00 : Doubler le carré avec Platon (Renaud Chorlay, IREM de Paris)
  • 16h00-17h00 : Bilan et discussions

Dimanche 24 septembre

  • 8h30-9h30 : Et si nous mesurions la cour de l’école : expériences d’arpentage (Marc Troudet, IREM de Lyon et de Grenoble)
  • 9h30-10h30 : La géométrie de Léonard de Vinci : entre secrets et réalité (Marc Moyon, IREM de Limoges)
  • 10h30-11h30 : Se protéger grâce aux mathématiques : la géométrie des fortifications (Frédéric Métin, IREM de Bourgogne)
  • 11h30-12h30 : Discussion finale et perspectives éditoriales
  • Repas

Samedi 9 décembre 2017, Paris

Journée des CII à l’université Paris-Diderot (Halle aux Farines, salle 247E)

Programme :

1) 9 h - 10 h 30 : Réunion plénière des CII, amphi 1A

2) 10 h 30 - 12 h 00 : Réunion de la CII Épistémologie et histoire (première partie), salle 247E

  • Informations générales
  • Programmation des prochaines réunions
  • Point sur les colloques à venir
  • Point sur le site de la CII

3) 14 h 00 - 16 h 50 : Réunion de la CII Épistémologie et histoire (seconde partie), salle 506B

Sur le thème Femmes de Sciences, deux interventions, suivies d’un débat :

  • 14 h – 15 h 10 Mathématiciennes dans l’histoire, trop peu connues ou reconnues
    Anne Boyé, IREM de Nantes

Où sont les femmes dans les mathématiques ? L’histoire a donné une place infime aux mathématiciennes. Pourquoi cette quasi absence jusqu’au début du XXe siècle ? Pour apporter quelques réponses, je m’appuierai particulièrement sur Sophie Germain, sa destinée singulière mais emblématique d’une époque. Nous pourrons nous saisir de l’histoire pour avoir un regard éclairé sur le présent des mathématiques au féminin, ici et ailleurs.

  • 15 h 10 - 16 h 20 « De la patience et de la dévotion » plutôt que « du talent et du génie » - Rôles et pratiques des femmes dans les sciences mathématiques au 18e siècle
    Isabelle Lémonon, professeure de physique et doctorante à l’EHESS

Cette présentation vise à exposer les rôles endossés par/ou attribués aux femmes du siècle des Lumières dans le domaine des sciences mathématiques. Quelques-unes des leurs pratiques seront précisées, et une piste d’analyse de l’importance actuelle de ces "monstres" et "invisibles" de l’histoire des sciences sera proposée.

  • 16 h 20 - 16 h 50 Débat

Suivi à 17h pour ceux qui sont concernés par la réunion du bureau de l’ADERHEM


Dimanche 10 décembre 2017, Paris

Réunion du groupe de travail "Histoire des mathématiques pour le cycle 3"

La réunion aura lieu de 9h à 12h au siège de l’APMEP, 26 rue Duméril, 75013 Paris.


Samedi 24 mars 2018, Lille

Réunion de la CII dans le cadre du colloque en hommage à Rudolf Bkouche

Trois conférences en histoire des mathématiques ont été données lors de ces journées. Vous pouvez les consultez en vidéo en suivant les liens ci-dessous :

  • La géométrie, science expérimentale et objet d’enseignement
    Évelyne Barbin , Professeure émérite en épistémologie et histoire des mathématiques, Université de Nantes .

http://lille1tv.univ-lille1.fr/videos/video.aspx?id=04023a90-2cbb-4711-9698-1d17e788768d

  • La phase arabe de l’algèbre : héritages, contributions originales et circulation en Europe (VIIIe-XVIIe siècles)
    Ahmed Djebbar , Mathématicien, historien des sciences, professeur émérite à l’Université de Lille, Sciences et Technologies .

http://lille1tv.univ-lille1.fr/videos/video.aspx?id=72b229d2-2ddc-40ef-9bf6-813cab2bba05

  • Arts et sciences, histoires croisées - Ensemble une épistémologie du regard oblique : brouillon-projet de roman conique, sous l’ombre portée de Rudolf Bkouche
    Jean-Pierre Le Goff , Professeur de mathématiques et historien des sciences, Chercheur associé, Université de Caen (Basse-Normandie) .

http://lille1tv.univ-lille1.fr/videos/video.aspx?id=c1578cbf-2768-4e03-99da-011780069979


Samedi 26 mai 2018, Paris

Réunion de la CII à l’université Paris-Diderot (Halle aux Farines, salle 234C)

Programme :

1) 10 h - 11 h 30 Réunion de la CII Épistémologie et histoire (première partie)

  • Informations diverses
  • Programmation des prochaines réunions
  • Le XXIIIe colloque de la CII (Poitiers, 2019)
  • Élection d’un nouveau responsable

2) 11 h 30 - 12 h 00 : Présentation du projet « Passerelles »

3) 14 h 00 - 16 h 30 Réunion de la CII Épistémologie et histoire (seconde partie)

Sur le thème Histoire des mathématiques dans les manuels scolaires du secondaire :

  • 14 h – 14 h 30 Présentation générale des types de contenus présents dans les manuels scolaires ;
    Nathalie Chevalarias (IREM de Poitiers), Hombeline Languereau (IREM de Franche-Comté), Fréderic Métin (IREM de Dijon)

Un inventaire à la Prévert pour illustrer certaines ressources dont disposent les collègues du primaire et du secondaire, pour ouvrir des pistes de réflexion sur les apports éventuels que peut proposer notre CII et pour alimenter les débats de la deuxième partie de l’après-midi.

  • 14 h 30 - 16 h 30 Exposé d’Alain Herreman (IREM de Rennes) et débat à partir du travail Les encarts historiques dans les manuels scolaires

Lecture en amont : voir le site du groupe de l’IREM de Rennes http://irem.univ-rennes1.fr/histoireencarts ; lire en particulier le travail sur Thalès.

Suivi après 16h30 pour ceux qui sont concernés par l’assemblée générale de l’ADERHEM


 
ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 -