Accueil > Commissions Inter-IREM > CII Épistémologie et histoire des mathématiques > Documents internes > Planning 2019-2020 de la CII Épistémologie et histoire

Planning 2019-2020 de la CII Épistémologie et histoire

CHEVALARIAS Nathalie, vendredi 27 septembre 2019

Programme des activités de la CII Épistémologie et histoire pour l'année 2019-2020.

Samedi 28 septembre 2019, Paris

Halle aux Farines, salle HAF 265E

Programme :

1) 9 h30 - 10 h : Réunion du bureau de la commission (membres du bureau seulement)

2) 10h - 12 h 15 : Réunion de la CII Épistémologie et histoire (première partie)

• Bilan du colloque de Poitiers
  • Informations générales (publications, prochaines réunions…)
  • Nouveaux programmes de lycée (entrée en vigueur des programmes de seconde et première, programmes de terminale pour l’année prochaine)
  • Projet d’ouvrage de la CII Épistémologie et histoire pour le lycée

3) 14 h 00 - 16 h 30 : Réunion de la CII Épistémologie et histoire (seconde partie),

Sur le thème de la navigation, deux interventions :

• 14h – 14h30 Introduction à l’après-midi : mathématiques de la navigation
    Pierre Ageron , IREM de Caen Normandie
  • 14h30-15h30 Les mathématiques des traités de navigation du XVIe au XVIIIe siècles
    Élisabeth Hébert et Christian Vassard (Rouen)
  • 15h30 – 16h30 La « numératie » dans la navigation aérienne avant la Seconde Guerre mondiale
    Marie-Cécile Kasprzyk-Istin (Saint-Malo)
  • 16 h30 - 17 h Pot convivial, à l’occasion du prix décerné à Passerelles par l’Académie des sciences

Samedi 14 décembre 2019, Paris

Dans le cadre de la Journée des CII, (Halle aux Farines, salle ...)

(annulée pour cause de problème de transport SNCF)

Programme : Groupe de travail sur la rédaction du prochain ouvrage

Samedi 21 mars 2020, Paris

Halle aux Farines, salle HAF 265E

(annulée pour cause de confinement)

Programme :

1) 9 h30 - 12 h : Réunion de la CII Épistémologie et histoire (première partie)

• Informations générales (publications, prochaines réunions…)
  • Bilan d’étape des actes du colloque de Poitiers
  • Projet d’ouvrage de la CII Épistémologie et histoire pour le lycée
  • Election d’un responsable de la CII

2) 14 h 00 - 16 h 30 : Réunion de la CII Épistémologie et histoire (seconde partie),

Sur le thème de la musique (en particulier en lien avec les programmes d’enseignement scientifique de première générale) , deux interventions :

• 14h – 14h30 Introduction
  • 14h30-15h30 La musique au carrefour des mathématiques, des sciences et des arts. Harmonies du ciel et de la Terre pour l’enseignement scientifique
    Anne Boyé (IREM des Pays de la Loire)
  • 15h30 – 16h30 De la musique aux mathématiques… et réciproquement
    De tous temps, la musique a fait apparaître des structures qui intéressent les mathématiciens. On en présente des exemples à travers les séquences asymétriques utilisées dans les rythmes (imparité rythmique africaine, claves afro-cubaines) et dans les gammes (répartition irrégulière des touches noires du clavier). Inversement, les mathématiques fournissent des modèles qui permettent de simuler des musiques existantes (automates finis, chaînes de Markov) et qui sont utilisés dans un logiciel d’improvisation pour imiter le jeu d’un musicien réel en créant une sorte de fantôme musical.
    Marc Chemillier
  • Temps d’échange