Accueil > Commissions Inter-IREM > CII Épistémologie et histoire des mathématiques > Documents internes > Planning 2014-2015 de la CII Épistémologie et histoire

Planning 2014-2015 de la CII Épistémologie et histoire

CHEVALARIAS Nathalie, samedi 9 août 2014

Programme des activités de la CII Épistémologie et histoire pour l’année 2014-2015.

Samedi 13 décembre 2014

Réunion en l’honneur d’Évelyne Barbin, de 10h à 18h à l’université Paris-Diderot, La Halle aux Farines, salle 265 E.

Ordre du jour :

• 10h-10h15 : Introduction (Dominique Bénard et Dominique Tournès)
  • 10h15-12h : État des lieux des groupes d’histoire des mathématiques (5 min par groupe)
  • 14h-14h30 : Bilan d’ESU7 et avenir des ESU (Évelyne Barbin)
  • 14h30-15h15 : Préparation du colloque du Mans (Dominique Bénard et Guillaume Moussard)
  • 15h15-15h45 : Témoignages et documents sur l’histoire de la CII
  • 15h45-16h30 : Conférence d’Évelyne Barbin : « Dépaysement »
  • 17h Cocktail

Samedi 28 mars 2015

Journée des CII à l’université Paris-Diderot.

• 9h-11h : Réunion plénière des CII, Halle aux Farines, amphi 1A
  • 11h-17h : Réunion de la CII Épistémologie et histoire, Halle aux Farines, salle 247E

Vendredi 29 et samedi 30 mai 2015

21e Colloque inter-IREM Épistémologie et histoire des mathématiques sur le site du Mans de l’ESPE de Nantes

Les mathématiques et le réel : expériences, instruments, investigations

L’objectif du colloque est de permettre l’élaboration d’activités à visées interdisciplinaires, d’engager une réflexion sur l’expérience mathématique et son impact dans l’enseignement, et de favoriser l’usage des instruments. Il y aura trois conférences, deux séries d’ateliers en parallèle et deux séries d’exposés en parallèle sur le rôle et l’expérience du mouvement et du dessin en géométrie et en analyse, sur les calculs en algèbre, en probabilités et en statistiques, sur le rôle de l’observation dans l’investigation mathématique, et enfin sur l’invention des instruments mathématiques.

Les propositions d’intervention (atelier de 2h30 ou exposé d’1h) peuvent être faites jusqu’au 31 janvier (télécharger la fiche de proposition sur le site du colloque).

Voir la page du colloque.