Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Commissions Inter-IREM > CII Repères IREM > Bibliographie thématique de Repères IREM : Réflexions et pratiques (...)
 

Bibliographie thématique de Repères IREM : Réflexions et pratiques interdisciplinaires

MOYON Marc, PLANTEVIN Frédérique , mercredi 10 avril 2024

Les projets et les pratiques interdisciplinaires sont loin d’être des nouveautés dans l’enseignement des mathématiques, quel que soit le contexte dans lesquels ils évoluent. Comme une preuve : dès son deuxième numéro (1991), Repères-IREM y consacre deux articles : l’un concerne l’EPS et la géométrie, l’autre la technologie et les statistiques.

Le travail bibliographique qui suit a pour objectif d’alimenter les réflexions et autres débats autour de l’interdisciplinarité dans l’enseignement des mathématiques : maths et sciences expérimentales, maths et art, maths et histoire, maths et français… Tout un programme à découvrir ou à redécouvrir au moment où les nouveaux programmes de collège inscrivent l’interdisciplinarité comme pratique incontournable avec les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) et leur huit thèmes programmatiques : Développement durable ; Sciences et société ; Corps, santé, sécurité ; Information, communication, citoyenneté ; Culture et création artistiques ; Monde économique et professionnel ; Langues et cultures de l’Antiquité ; Langues et cultures étrangères ou régionales.

Ce travail de bibliographie commencé par Hamid Hadidou et Marc Moyon a été publié dans le numéro 101 (octobre 2015) dans la rubrique Pour aller plus loin de la revue et est prolongé aujourd’hui dans cet article.

Tous les articles sont accessibles en ligne par un simple clic sur le titre, n’hésitez pas à les consulter !


 Monique MAZE et Guy CHATAING, « Parcours d’orientation : un travail sur l’angle au collège », Repères-IREM, 2, 1991, pp. 5-11.
 Francis LABROUE, « Statistique et technologie », Repères-IREM, 2, 1991, pp. 30-50.
 Pierre BISSEY, « La perception de l’espace : mathématiques et art au collège », Repères-IREM, 3, 1991, pp. 5-32.
 Groupe Math, « Mathématiques : approche par des textes historiques », Repères-IREM, 3, 1991, pp. 43-52.
 Evelyne BARBIN, « Les Eléments de géométrie de Clairaut : une géométrie problématisée », Repères-IREM, 4, 1991, pp. 119-133.
 Jean-Pierre FRIEDELMEYER, « L’indispensable histoire des mathématiques », Repères-IREM, 5, 1991, pp. 23-34.
 Michel BOURGUET, « Cartographie et mathématiques », Repères-IREM, 6, 1992, pp. 81-110.
 Commission Scientifique sur l’Enseignement des Mathématiques et des Sciences, « Perspectives sur l’enseignement des mathématiques dans la Communauté française de Belgique », Repères-IREM, 6, 1992, pp. 111-131.
 Michèle MUNIGLIA, « Le secret de Leonhard », Repères-IREM, 8, 1992, pp. 125-140.
 J-C. DUPERRET, « L’abeille et la goutte de miel », Repères-IREM, 8, 1992, pp. 90-96.
 Jean LEFORT, « La synchronisation des feux tricolores », Repères-IREM, 10, 1993, pp. 105-122.
 Freddy BONAFE, « Les narrations de recherche », Repères-IREM, 12, 1993, pp. 5-14.
 Geneviève LAIZE, " Mathématiques, langage et communication " Repères-IREM, 13, 1993, pp. 17-34.
 J.-M. FAREY et F. METIN, « Comme un fruit bien défendu », Repères-IREM, 13, 1993, pp. 25-45.
 Michel POYMIRO, « Expéditions de J.-L. Etienne et mathématiques au Collège de Vielmur », Repères-IREM, 13, 1993, pp. 131-143.
 Isabel SOTO et Nicolas ROUCHE, « Résolution de problèmes de proportionnalité par des paysans chiliens », Repères-IREM, 14, 1994, pp. 5-19.
 Xavier LEFORT, « L’histoire de la carte de France de Cassini », Repères-IREM, 14, 1994, pp. 21-38.
 Michèle MUNIGLIA, « Le théâtre au service de l’algèbre », Repères-IREM, 16, 1994, pp. 41-62.
 Patrice JOHAN, « Opérons en toises, pieds, pouces », Repères-IREM, 18, 1995, pp. 35-42.
 Claude CHRETIEN, Dominique GAUD, « Interdisciplinarité mathématiques et philosophie. Un exemple : le raisonnement par récurrence », Repères-IREM, 18, 1995, pp. 85-103.
 Jean-Pierre LEVAIN, « Situation d’agrandissement et construction du concept d’échelle », Repères-IREM, 25, 1996, pp. 5-18.
 Jean-Luc GASSER, « Mathématiques et sciences physiques : translations et rotations », Repères-IREM, 25, 1996, pp. 19-34.
 John FAUVEL et Jan van MAANEN, « Rôle de l’histoire des mathématiques dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques », Repères-IREM, 28, 1997, pp. 75-80.
 Odile KOUTEYNIKOFF, « Aspects du rôle de la géométrie dans la construction de l’algèbre », Repères-IREM, 28, 1997, pp. 99-124.
 Aline ROBERT, Point de vue : « Brève réflexion sur la pluridisciplinarité », Repères-IREM, 29, 1997, pp. 69-72.
 Mireille SAUTER, « Narrations de recherche : une nouvelle pratique pédagogique », Repères-IREM, 30, 1998, pp. 9-21.
 René LIGIER, « Histoire des calendriers ou comment l’erreur mène à la vérité », Repères-IREM, 30, 1998, pp. 39-49.
 René MULET-MARQUIS, « À propos des parcours diversifiés », Repères-IREM, 30, 1998, pp. 51-54.
 Jean-Claude GIRARD, « Le professeur de mathématiques doit-il enseigner la modélisation ? », Repères-IREM, 36, 1999, pp. 7-14.
 Groupe Mathématiques-Économie de l’IREM de Strasbourg, « Économie et mathématiques : quelques éléments du débat », Repères-IREM, 36, 1999, pp. 43-53.
 Myriam SCHEIDECKER-CHEVALLIER, « La mathématisation de la chimie au cours de son histoire », Repères-IREM, 36, 1999, pp. 87-102.
 Annick MASSOT et Brigitte POULAIN, « Dire, lire et écrire les mathématiques au collège », Repères-IREM, 37, 1999, pp. 15-40.
 Robert NOIRFALISE, « Arithmétique et cryptographie », Repères-IREM, 37, 1999, pp. 41-62.
 Christian VASSARD, « L’astrolabe », Repères-IREM, 37, 1999, pp. 107-124.
 Groupe Maths-Français de l’Irem de Strasbourg, « Un travail interdisciplinaire en français et en mathématiques », Repères-IREM, 38, 2000, pp. 107-127.
 François PLUVINAGE, « Mathématiques et maîtrise de la langue », Repères-IREM, 39, 2000, pp. 115-126.
 Olivier KELLER, « La géométrie des Sulbasutras ; Exemple de géométrie rituelle de l’Inde védique : l’agrandissement de l’autel en forme de faucon. », Repères-IREM, 40, 2000, pp. 115-124.
 André CAUTY, « Numérations à deux "zéros" chez les Mayas », Repères-IREM, 41, 2000, pp. 25-51.
 Jean-Pierre FRIEDELMEYER, « Grandeurs et nombres : l’histoire édifiante d’un couple fécond », Repères-IREM, 44, 2001, pp. 5-31.
 Jean-François LIEVRE, « Mathématiques et expérimentation : isobarycentre et centre d’inertie », Repères-IREM, 45, 2001, pp. 99-108.
 Jean-Claude RAUSCHER, « Le rôle de l’écrit dans les travaux numériques au début du collège », Repères-IREM, 48, 2002, pp. 85-108.
 Pascal QUINTON, « Activités mathématiques à propos de la mesure de la Terre », Repères-IREM, 49, 2002, pp. 73-92.
 Louis-Marie BONNEVAL, « Mathématiques et économie : je t’aime, moi non plus », Repères-IREM, 52, 2003, pp. 5-28.
 Patrick GUYOT et Frédéric METIN, « L’arithmétique lyonnoise », Repères-IREM, 55, 2004, pp. 5-18.
 Maggy SCHNEIDER, « Viser le ‘transversal’ à travers du bon ‘disciplinaire’ », Repères-IREM, 55, 2004, pp. 51-70.
 Odile KOUTEYNIKOFF, « Le livre complet en algèbre d’Abū Kāmil », Repères-IREM, 61, 2005, pp. 37-58.
 Myriam FISCHER, « Euler et la musique », Repères-IREM, 62, 2006, pp. 42-56.
 Valérie HENRY, « Détransposition et décalage interdisciplinaire : l’exemple de l’élasticité de la demande », Repères-IREM, 63, 2006, pp.13-26.
 Eric HAYMA, Guy DUGOUR, « Le wagonnet, côté physique et côté mathématique », Repères-IREM, 64, 2006, pp. 5-25.
 Michel MIZONY, « L’héritage de Poincaré : de l’éther à la modélisation. Relations entre physique et mathématiques : un problème épistémologique », Repères-IREM, 64, 2006, pp. 89-111.
 Dominique GAUD, « Quelques éclairages sur la radioactivité », Repères-IREM, 65, 2006, pp. 17-32.
 Elise BALDY, « Mathématiques et physique en classe de troisième », Repères-IREM, 66, 2007, pp. 73-82.
 Christine CHAMBRIS, « Petite histoire des rapports entre grandeurs et numérique dans les programmes de l’école primaire », Repères-IREM, 69, 2007, pp. 5-31.
 Jacky CRESSON, « Voyage au cœur des nombres », Repères-IREM, 69, 2007, pp. 95-103.
 Alain COLONNA et Damien RIVOLLIER, « La géométrie au service de la transformation d’essai au rugby », Repères-IREM, 71, 2008, pp. 81-90.
 Yves DUCEL, « Quelle problématique pour un enseignement des probabilités en Troisième ? », Repères-IREM, 77, 2009, pp. 53-65.
 Guillaume FRANCOIS, « L’aléatoire pour introduire les fréquences en classe de cinquième », Repères-IREM, 77, 2009, pp. 83-101.
 Anne RUHLMANN, « Mathématiques et développement durable », Repères-IREM, 78, 2010, pp. 5-12.
 Thierry CHEVALARIAS, « Le chapitre Probabilités en troisième », Repères-IREM, 78, 2010, pp. 59-69.
 Fabrice TARRA, « Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs », Repères-IREM, 78, 2010, pp. 71-100.
 Bernard Le FEUVRE, Xavier MEYRIER et Jean-Baptiste LAGRANGE, « Apprendre des notions mathématiques, géographiques et algorithmiques à l’aide d’un environnement de navigation 3D au-dessus de la Grèce. », Repères-IREM, 81, 2010, pp. 29-48.
 Walter MESNIER, « Les durées : un thème pour travailler nombres et calculs en sixième », Repères-IREM, 82, 2011, pp. 37-50.
 Michèle PRIEUR, Gilles ALDON, « Un enseignement scientifique co-disciplinaire pour traiter la question de la modélisation », Repères-IREM, 82, 2011, pp. 23-36.
 Jean-Pierre ESCOFIER, « Au pied des buttes de Coesmes », Repères-IREM, 82, 2011, pp. 53-69.
 Rachel BOUTY et Francine DEQUIDT, « Enseigner les mathématiques en langue étrangère », Repères-IREM, 85, 2011, pp. 93-99.
 Nathalie CHEVALARIAS et Nicolas MINET, « Des séances ‘Maths-Histoire’ en classe de seconde », Repères-IREM, 86, 2012, pp. 5-25.
 Yvo JACQUIER, « La naissance de la Géométrie : la géométrie avec les yeux des Égyptiens », Repères-IREM, 87, 2012, pp. 5-22.
 Marc MOYON et l’ERR Histoire des maths au collège, « Diviser en multipliant les approches...Quand les mathématiques remontent aux sources », Repères-IREM, 93, 2013, pp. 47-77.
 Équipe Enseignement scientifique de l’IREM de Montpellier, « Explicitation croisée des démarches d’investigation en sciences : un levier pour donner du sens et favoriser le dialogue entre disciplines scolaires », Repères-IREM, 94, 2014, pp. 75-103.
 David CHATELON et Marc TROUDET, « Levé de plan au graphomètre : de la cour à la feuille de papier ou à l’écran d’ordinateur », Repères-IREM, 95, 2014, pp. 63-77.
 Gilles ALDON, Réjane MONOD-ANSALDI, Michèle PRIEUR, « Articuler les apprentissages en Sciences et Mathématiques par des démarches expérimentales codisciplinaires », Repères-IREM, 96, 2014, pp. 35-51.
 Carole LE BELLER, Marie-Pierre LEBAUD, « Mettre en œuvre l’investigation en classe à partir d’une "vraie question". L’exemple de l’alignement du XXIème siècle ». Repères-IREM, 97, 2014, pp. 7-23.
 Laure GUÉRIN, « Témoignage d’une année scolaire organisée autour de la démarche d’investigation. Exemple de parcours sur la myopie », Repères-IREM, 97, 2014, pp. 43-58. 

 Naïma BEDJAOUI-TEBBAL, « Grandeurs et mesures », Repères-IREM, 97, 2014, pp. 59-66. 

 Évelyne BARBIN, « L’enseignement des mathématiques aux jeunes filles et stéréotypes », Repères-IREM, 97, 2014, pp. 67-89. 

 David PENGELLEY, Fred RICHMAN, Henri LOMBARDI trad., Stefan NEUWIRTH trad., « Euclide avait-il besoin de l’algorithme d’Euclide pour démontrer l’unicité de la factorisation ? », Repères-IREM, 98, 2015, pp. 53-64. 

 Stéphane LABBÉ, « Du monde réel au monde virtuel : voyage aller et retour », Repères-IREM, 99, 2015, pp. 5-20. 

 Anne-Marie MARMIER, « Sur l’idée de "démocratisation", "les mathématiques modernes" et leur enseignement », Repères-IREM, 99, 2015, pp. 65-83. 

 Rudolf BKOUCHE, Point de vue : « A propos de l’ouvrage "l’école, le numérique et la société qui vient" », Repères-IREM, 99, 2015, pp. 84-90. 

 Stefan NEUWIRTH, « Les définitions de nom et les autres », Repères-IREM, 100, 2015, pp. 25-47. 

 Philippe LOMBARD, « L’invention du zéro, ou la revanche des bergers », Repères-IREM, 101, 2015, pp. 33-44. 

 Jean-Claude PONT, « À propos de l’introduction des nombres négatifs à l’école élémentaire », Repères-IREM, 101, 2015, pp. 69-86. 

 Brigitte CHAPUT, Christine DUCAMP, Hamid HADIDOU, « Compte rendu d’un travail interdisciplinaire mathématiques-sciences physiques. Fonctions, statistique et hydrostatique. », Repères-IREM, 102, 2016, pp. 13-33.
 Rudolf BKOUCHE, « Mathématiques et connaissance du monde », Repères-IREM, 102, 2016, pp. 35-62.
 Diana LUDOVIC, Jérôme GUILLLAUMOT, François MOUSSAVOU, Serge OLIVERO, Delphine PISON, Valérie THERIC, Ahmed YAHIA, « Mathématiques et numérique dans les classes préparant au baccalauréat professionnel », Repères-IREM, 103, 2016, pp. 29-40. 

 Guillaume MOUSSARD, « La géométrie du compas de Lorenzo Mascheroni », Repères-IREM, 103, 2016, pp. 57-63. 

 Marc MOYON, « Mathématiques et interculturalité : l’exemple de la division des figures planes dans l’histoire des pratiques mathématiques. », Repères-IREM, 103, 2016, pp. 5-20.
 Anne BOYÉ, « Filles et garçons à égalité en mathématiques ? L’histoire des mathématiques et de leur enseignement pour combattre les stéréotypes de sexe », Repères-IREM, 104, 2016, pp. 5-10. 

 Valérie LEGROS, « Les filles et les mathématiques : à peine le début d’une histoire ou la place des filles et des femmes dans les manuels scolaires primaires d’arithmétique au XIXe siècle », Repères-IREM, 104, 2016, pp. 11-26. 

 Thomas BARRIER, Caroline DESOMBRE, Loren DELATTRE, « Influence de la compétition sur la participation des filles et des garçons dans un jeu mathématique au CP », Repères-IREM, 104, 2016, pp. 27-42. 

 Nathalie SAYAC, Nadine GRAPIN, « Stratégies et degrés de certitude des filles et des garçons en mathématiques : quelles différences pour quels résultats ? », Repères-IREM, 104, 2016, pp. 43-57. 

 Monique PONTIER, « Filles et mathématiques : le point 40 ans après l’année de la Femme », Repères-IREM, 104, 2016, pp. 63-72. 

 Annick BOISSEAU, Véronique SLOVACEK-CHAUVEAU, « Filles et mathématiques : une équation lumineuse », Repères-IREM, 104, 2016, pp. 73-84.
 Daniel AUSTIN, Michel GUILLEMOT, « Les "fractions égyptiennes », Repères-IREM, 106, 2017, pp. 49-77. 

 Ahmed DJEBBAR, « Les pratiques mathématiques au prisme des cultures en pays d’Islam (VIIIe-XVe siècles) », repères-IREM, 107, 2017, pp. 5-20. 

 Thomas DE VITTORI ; Ameline LEROY, « Travailler la numération décimale avec les quipus incas : bienfaits et limites autour d’une expérience en classe de sixième », Repères-IREM, 107, 2017, pp. 21-44. 

 Henri LOMBARDI, Stefan NEUWIRTH, « Roger Apéry, l’humour au service d’une pensée libre et originale sur les mathématiques constructives », Repères-IREM, 107, 2017, pp. 45-66. 

 Sylvie GRAU, « Modélisation : le cas des fonctions affines », Repères-IREM, 108, 2017, pp. 41-62.
 Andréa BREARD, « Euclide en Chine ou comment faire communiquer différentes cultures mathématiques ? », Repères-IREM, 109, 2017, pp. 5-22. 

 Isabelle AUBRY, Pascale SÉNÉCHAUD, « Démarche d’investigation et pluridisciplinarité. Une expérience en Troisième professionnelle », Repères-IREM, 2017, 109, pp. 51-74.
 Michel CHEVALLIER, Christelle PAISNEL, Jean-Luc DE SEEGNER, « Le logiciel Scratch au collège. Un mariage de raison entre mathématiques et informatique », Repères-IREM, 110, 2018, pp. 5-20. 

 Rossana TAZZIOLI, « Quelques remarques sur les mathématiques européennes au XIXème siècle : le cas de l’Italie », Repères-IREM, 110, 2018, pp. 21-36. 

 Evelyne BARBIN, « L’instrument mathématique comme invention et comme connaissance-en-action », Repères-IREM, 110, 2018, pp. 59-77.
 Stéphane VINATIER, « Contribution de l’ADIREM à la commission Torossian-Villani », Repères-IREM, 110, 2018, pp. 78-88.
 IREM de Montpellier Équipe Mathématiques et Philosophie, Manuel BÄCHTOLD, Thomas FRANÇOIS, Thomas HAUSBERGER, Patrice MARIE-JEANNE, « Géométries non-euclidiennes et interdisciplinarité mathématique-philosophie. Un exemple d’activité pour la classe de terminale scientifique. », Repères-IREM, 111, 2018, pp. 55-81.
 IREM de Grenoble Groupe EPI - Stéphanie DEWYSPELAERE, Maëlle NODET, Jérôme CHARTON, Philippe GARAT, Frédérique LETUÉ, Caroline PES, Véronique WALES, « Exemple d’EPI au collège : l’évolution des glaciers. », Repères-IREM, 112, pp. 5-19.
 Henrique VILAS BOAS, Point de vue : « L’interdisciplinarité est-elle une énigme pédagogique ? », Repères-IREM, 112, pp. 21-28.
 Marion TROUDET-QUESNEY, Marc TROUDET, David CHATELLON, « Carte et boussole au service de la course d’orientation », Repères-IREM, 112, pp. 49-73.
 Groupe AHMES de l’IREM de Clermont-Ferrand, « L’histoire et l’épistémologie des mathématiques au service de la formation des enseignants. », Repères-IREM, 113, pp.5-24.
 Nathalie VIGOT, « Enseigner l’informatique à l’école élémentaire au cycle 2. Une expérimentation de Scratch Junior », Repères-IREM, 113, pp. 31-44.
 Alban REGNAULD, « Du discret au continu : "Un conte de Noël" d’Arnaud Desplechin. Analyse de la "scène du tableau noir" », Repères-IREM, 114, pp. 5-14.
 François MARTINI, Lisa ROUGETET, « Le Senet, de l’Égypte ancienne à nos cours de mathématiques. », Repères-IREM, 114, pp. 15-28.
 Groupe Astronomie de l’IREM de CLermont-Ferrand, « Une année à bord d’AstroDuclaux, projet interdisciplinaire et fédérateur. », Repères-IREM, 115, pp. 5-34.
 Spangle DURAC, Claude MERKER, Stefan NEUWIRTH, « Un cours "Littérature et mathématiques" », Repères-IREM, 115, pp. 53-64.
 Matthieu GIRAUD, Pascal LAFOURCADE, Clé en main : « Mission Cryptographie », Repères-IREM, 115, pp. 71-76
 Vanéa CHIPRIANOV, Georges SALIBA, Grégory TRAIN, « Apprentissages informatiques et usages de la variable informatique avec Scratch dans la classe de mathématiques », Repères-IREM, 116, pp. 23-46.
 Hubert RAYMONDAUD,Stephan MANGANELLI, « Simuler un niveau de chantier et un théodolite. Deux modèles d’appareil avec GeoGebra comme support pour le cours de topographie », Repères-IREM, 117, pp. 55-61.
 Brigitte CHAPUT, Hamid HADIDOU, « Quel jet va plus loin ? », Repères-IREM, 118, pp. 29-50
 Emmanuel CLAISSE, « Le mouvement au service de la perspective en géométrie dans l’espace. Comparaison entre manipulation physique et virtuelle », Repères-IREM, 119, pp. 5-22.
 Léon NICOLAS, Simon MODESTE, « Récurrence et récursivité à l’interface des mathématiques et de l’informatique », Repères-IREM, 119, pp. 45-63.
 Michela MASCHIETTO, « Exploiter instruments et histoire dans le laboratoire de mathématiques. Exemples de séquences didactiques avec les machines mathématiques », Repères-IREM, 120, pp. 25-42.
 Goulven ALLÉE, Eric CAVAGNA, Guillaume D’HOOP,Corinne FRASSETTI-PECQUES, « Une approche pluridisciplinaire du raisonnement », Repères-IREM, 122, pp. 61-87.
 Arnaud SIMARD, Thierry BLONDEAU, Jules COSTES, « Learn-O : des maths en plein air », Repères-IREM, 124, pp. 9-36.
 Maha ABBOUD, Emmanuel ROLLINDE, « Les mathématiques du système solaire en plein air. Le planétaire humain au collège », Repères-IREM, 124, pp. 37-62.
 Emmanuel CLAISSE, « La construction d’Apollonius au service du repérage par le son pendant la Première Guerre Mondiale », Repères-IREM, 124, pp. 63-85.
 Frédéric CHANDELIER, « Géométrie et trajectoires : Newton et le problème képlérien. Où comment résoudre par la géométrie une équation du mouvement », Repères-IREM, 125, pp. 5-29.
 Frédéric LAURENT, Clé en main : « Expérimenter et concevoir des activités de mesures de distances inaccessibles », Repères-IREM, 125, pp. 77-96.
 Emmanuel CLAISSE, « Problème d’Apollonius, crop circle et fakenews », Repères-IREM, 127, pp.30-64.
 Anne MERLO, Cécile NIGON, Anthony SIMAND, Rubrique Clé en main : « L’intervention conjointe en accompagnement personnalisé français-mathématiques en classe de Sixième. Séquence N° 1 : des chiffres et des lettres. », Repères-IREM, 127, pp. 65-77.
 Groupe Interaction Mathématiques-Physique-Technologie de l’IREM de Brest - Jérôme HÉRISSET, Laurent LE BERRE, Matthieu PROD’HOMME, Frédérique PLANTEVIN, « Le Ledenez de Molène : un projet interdisciplinaire concret et problématisé au collège », Repères-IREM, 129, pp. 29-62.
 Laurence CHENOU, Clé en main : « Contes et mathématiques », Repères-IREM, 132, pp. 57-82.


 
ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 -