Cette brochure est composée d’articles abordant l’histoire, la didactique et la pédagogie autour de ce théorème fondamental au collège :
– Rudolf Bkouche : Autour du théorème de Thalès : variations sur les liens entre le géométrique et le numérique
– Henry Plane : Une invention française du XXe siècle : Le théorème de Thalès
– Guy Brousseau : Promenade avec Thalès entre la Maternelle et l’Université
– Jean-Claude Duperret : Pour un Thalès dynamique
– Marie-José Bach et Madeleine Marot : Un thème de quatrième pour apprendre à raisonner : milieu d’un segment
– Marie-José Bach et Madeleine Marot : Enoncé de Thalès : support pour le calcul algébrique
– Annick et Christian Massot : Agrandissement-réduction : un chemin pour Thalès
– Michel Jaffrot : De l’intérêt d’aborder le théorème de Thalès de troisième sous son aspect projection, dans la continuité du programme de quatrième
– Anne-Marie Montfront : A propos de Thalès en troisième
– Serge Betton : Agrandissements, projections, Thalès… Programme à revoir
– René Mulet-Marquis : Contraposée et réciproque
– Hélène Deruaz et Nicole Kojej : Le théorème de Thalès : comment est-il enseigné en Europe ?
– Yves Thomas : Extrait des mémoires de Ignace Novant, enseignant de mathématiques (fin XX°- début XXI°siècle)
– Jean Delerue : Des images pour Thalès
https://publimath.fr/iwu95002/
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : Louise (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2025 - Connexion