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CII UNIVERSITÉ

Limites de suites réelles et de fonctions numériques d’une variable réelle

Constats, pistes pour les enseigner
MENINI Chantal, samedi 30 décembre 2017

Plusieurs années de travaux de la CIIU sont rassemblés dans cette brochure. La première partie est consacrée à différents constats sur l’enseignement des notions de limite de fonctions numériques à une variable et de limite de suites numériques à la transition lycée université. La deuxième partie présente des exemples d’utilisation en physique. La troisième partie propose des pistes d'enseignement avec la présentation de trois ingénieries.

Nous débutons avec différents constats sur l’enseignement des notions de limite de fonctions numériques à une variable et de limite de suites numériques. Ces constats portent sur la richesse des propriétés des fonctions, sur la manière dont les étudiants les appréhendent et sur les raisons qui justifient l’introduction des suites comme objet de la transition lycée-université. Cette première partie propose également une analyse de plusieurs manuels de niveau lycée et première année universitaire dans leurs présentations
des limites et des réels.
Des exemples d’utilisation en physique sont présentés dans la deuxième partie : limite d’un modèle ou limite comme borne à ne pas dépasser.
Des pistes pour enseigner ces notions sont proposées dans la troisième partie. On y trouve trois ingénieries portant sur la limite d’une suite ou la limite d’une fonction ainsi que des motivations possibles à la notion de limite d’une suite et des réflexions sur l’importance de la limite dans les raisonnements en analyse.
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Fiche publimath de la brochure


 
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