Plusieurs années de travaux de la CIIU sont rassemblés dans cette brochure. La première partie est consacrée à différents constats sur l’enseignement des notions de limite de fonctions numériques à une variable et de limite de suites numériques à la transition lycée université. La deuxième partie présente des exemples d’utilisation en physique. La troisième partie propose des pistes d'enseignement avec la présentation de trois ingénieries.
Nous débutons avec différents constats sur l’enseignement des notions de limite de fonctions numériques à une variable et de limite de suites numériques. Ces constats portent sur la richesse des propriétés des fonctions, sur la manière dont les étudiants les appréhendent et sur les raisons qui justifient l’introduction des suites comme objet de la transition lycée-université. Cette première partie propose également une analyse de plusieurs manuels de niveau lycée et première année universitaire dans leurs présentations
des limites et des réels.
Des exemples d’utilisation en physique sont présentés dans la deuxième partie : limite d’un modèle ou limite comme borne à ne pas dépasser.
Des pistes pour enseigner ces notions sont proposées dans la troisième partie. On y trouve trois ingénieries portant sur la limite d’une suite ou la limite d’une fonction ainsi que des motivations possibles à la notion de limite d’une suite et des réflexions sur l’importance de la limite dans les raisonnements en analyse.
Lien de téléchargement
Lien vers la page de la CIIU
Fiche publimath de la brochure
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion