Accueil > Publications > La réforme des programmes du lycée et alors ?

CII UNIVERSITÉ, CII LYCÉE, CII STATISTIQUE ET PROBABILITÉS

La réforme des programmes du lycée et alors ?

Les nouveaux programmes en mathématiques et en physique. Leur impact sur l’enseignement post baccalauréat
MENINI Chantal, vendredi 24 mai 2013

Actes du colloque sur la transition lycée–post baccalauréat et plus particulièrement sur la réforme des programmes scientifiques de Lycée, en mathématiques et en physique, avec son impact potentiel dans l'enseignement supérieur à partir de la rentrée 2013.

La Commission Inter IREM Université (CI2U), avec la collaboration des C2I Lycée et C2I Statistique et Probabilités, a organisé à Lyon les 24 et 25 mai 2013 un colloque sur la transition lycée–post baccalauréat et plus particulièrement sur la réforme des programmes scientifiques de Lycée, en mathématiques et en physique, avec son impact potentiel dans l’enseignement supérieur à partir de la rentrée 2013.
Il s’agissait d’aider les collègues du secondaire et du supérieur à identifier les pertes et les nouveautés dans les derniers programmes de terminale en mathématique et en physique, avec leurs conséquences possibles sur les connaissances des étudiants entrant dans le supérieur en 2013. Plus précisément, il s’agissait

• d’aider les collègues du secondaire à s’appuyer sur les nouveaux programmes, à identifier les opportunités s’y trouvant pour travailler correctement les notions dans la perspective de la transition ;
  • d’aider les collègues du supérieur à mieux connaître le travail accompli par leurs élèves quand ils étaient au Lycée et les aider à identifier ce sur quoi ils pouvaient s’appuyer raisonnablement pour concevoir leurs enseignements à partir de la rentrée 2013.
    Les 3 conférences et les 12 ateliers étaient co-animés par des enseignants de mathématiques et de physique ou des enseignants du secondaire et du supérieur. Ce colloque souhaitait aider à la connaissance des programmes de chaque ordre et de chaque discipline.

Lien de téléchargement
Lien vers la page de la CIIU

Fiche publimath de la brochure