Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Publications > Passerelles
 
CII Epistémologie et Histoire des mathématiques

Passerelles

Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3
CHEVALARIAS Nathalie, jeudi 1er novembre 2018

Edité en 2018 par l’ARPEME, Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (EAN : 9782917294192), ce livre réunit les travaux sur l’introduction d’une perspective historique en classe de mathématiques de neuf groupes IREM. Lauréat 2019 du Prix du livre d’enseignement scientifique décerné par l’Académie des sciences

SOMMAIRE

Nombres et calculs

Chapitre 1 - Voyage en numération maya
Chapitre 2 - De l’abaque à jetons au calcul posé
Chapitre 3 - La mécanisation du calcul
Chapitre 4 - Les rapports de nombres

Grandeurs et mesures

Chapitre 5 - Doubler le carré avec Platon
Chapitre 6 - 1793, la révolution du temps
Chapitre 7 - Et si nous mesurions la cour de l’école : expériences d’arpentage

Espace et géométrie

Chapitre 8 - La géométrie des carnets de Léonard de Vinci
Chapitre 9 - Se protéger grâce aux mathématiques : la géométrie de la fortification

ARPEME (Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école), 2008, 252 p., Grand Format, EAN : 9782917294192

Fiche PubliMath


 
ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 -