Edité en 2018 par l’ARPEME, Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (EAN : 9782917294192), ce livre réunit les travaux sur l’introduction d’une perspective historique en classe de mathématiques de neuf groupes IREM. Lauréat 2019 du Prix du livre d’enseignement scientifique décerné par l’Académie des sciences
Nombres et calculs
Chapitre 1 - Voyage en numération maya
Chapitre 2 - De l’abaque à jetons au calcul posé
Chapitre 3 - La mécanisation du calcul
Chapitre 4 - Les rapports de nombres
Grandeurs et mesures
Chapitre 5 - Doubler le carré avec Platon
Chapitre 6 - 1793, la révolution du temps
Chapitre 7 - Et si nous mesurions la cour de l’école : expériences d’arpentage
Espace et géométrie
Chapitre 8 - La géométrie des carnets de Léonard de Vinci
Chapitre 9 - Se protéger grâce aux mathématiques : la géométrie de la fortification
ARPEME (Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école), 2008, 252 p., Grand Format, EAN : 9782917294192
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion