Cet ouvrage de 474 pages, édité par l'IREM&S de Poitiers (EAN : 9782859541071) est issu des travaux du 23e colloque inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques qui s’est tenu à l’Université de Poitiers du 23 au 25 mai 2019.
Ouvrage de 280 pages, dirigé par Guillaume Moussard, publié par Ellipses dans la collection IREM - Epistémologie et Histoire des mathématiques.
Cet ouvrage de 256 pages, édité par EDP sciences, UGA Editions (EAN : 9782759823185) est issu des travaux du 22e colloque inter-IREM d'épistémologie et d'histoire des mathématiques qui s'est tenu à l'Université Grenoble Alpes du 1er au 3 juin 2017.
Les chapitres de cet ouvrage de 248 pages paru aux Presses universitaires de Rennes (PUR) en 2018 (EAN : 9782753565319 ) correspondent à une partie des contributions du 21e colloque inter-IREM de la commission inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques, organisé au Mans les 29 et 30 mai 2015 et intitulé « Les mathématiques et le réel : expériences, instruments, investigations ».
Edité en 2018 par l’ARPEME, Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (EAN : 9782917294192), ce livre réunit les travaux sur l’introduction d’une perspective historique en classe de mathématiques de neuf groupes IREM. Lauréat 2019 du Prix du livre d’enseignement scientifique décerné par l’Académie des sciences
Un livre d’Évelyne Barbin - Jean-Paul Guichard - Marc Moyon - Patrick Guyot - Catherine Morice-Singh - Frédéric Métin - Martine Bühler - Dominique Tournès - Renaud Chorlay - Gérard Hamon. Traduction en anglais de deux ouvrages de la CII, parus chez Springer.
Cet ouvrage de 288 pages, paru chez Ellipses en 2015 (ISBN : 9782340002852) reprend, presque en totalité, les activités du colloque de la CII Épistémologie et histoire, qui s’est tenu à Marseille en 2013. Ce livre a reçu le Prix Charles Bortoli de l’Académie des sciences, lettres et arts de Marseille pour l’année 2015.
Carrefour : point de rencontre de chemins venus d’ailleurs. Chemins des démarches philosophiques… Chemins des démarches mathématiques… Lesquels ont rencontré les premiers la question de l’infini ? Et si les « choses » n’étaient pas ainsi séparables… ?
Introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une actualité. (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2023 - Connexion