Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Mots-clés > Publications > CII Épistémologie et histoire  
CII Epistémologie Histoire

Géométries d’hier à demain

12 mai 2023, par CHEVALARIAS Nathalie
pratiques, méthodes, enseignement

Cet ouvrage de 474 pages, édité par l'IREM&S de Poitiers (EAN : 9782859541071) est issu des travaux du 23e colloque inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques qui s’est tenu à l’Université de Poitiers du 23 au 25 mai 2019.


CII Epistémologie et Histoire des mathématiques

Histoires de calcul infinitésimal

12 mai 2023, par CHEVALARIAS Nathalie
De l’étude des courbes aux dérivées et aux intégrales

Ouvrage de 280 pages, dirigé par Guillaume Moussard, publié par Ellipses dans la collection IREM - Epistémologie et Histoire des mathématiques.


CII Épistémologie Histoire

Mathématiques récréatives.

1er novembre 2019, par CHEVALARIAS Nathalie
Éclairages historiques et épistémologiques.

Cet ouvrage de 256 pages, édité par EDP sciences, UGA Editions (EAN : 9782759823185) est issu des travaux du 22e colloque inter-IREM d'épistémologie et d'histoire des mathématiques qui s'est tenu à l'Université Grenoble Alpes du 1er au 3 juin 2017.


CII Epistémologie et Histoire des mathématiques

Les mathématiques et le réel

1er novembre 2018, par CHEVALARIAS Nathalie
Expériences, instruments, investigations

Les chapitres de cet ouvrage de 248 pages paru aux Presses universitaires de Rennes (PUR) en 2018 (EAN : 9782753565319 ) correspondent à une partie des contributions du 21e colloque inter-IREM de la commission inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques, organisé au Mans les 29 et 30 mai 2015 et intitulé « Les mathématiques et le réel : expériences, instruments, investigations ».


CII Epistémologie et Histoire des mathématiques

Passerelles

1er novembre 2018, par CHEVALARIAS Nathalie
Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3

Edité en 2018 par l’ARPEME, Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (EAN : 9782917294192), ce livre réunit les travaux sur l’introduction d’une perspective historique en classe de mathématiques de neuf groupes IREM. Lauréat 2019 du Prix du livre d’enseignement scientifique décerné par l’Académie des sciences


CII Epistémologie et Histoire des mathématiques

Let history in the mathematics classroom

1er janvier 2018

Un livre d’Évelyne Barbin - Jean-Paul Guichard - Marc Moyon - Patrick Guyot - Catherine Morice-Singh - Frédéric Métin - Martine Bühler - Dominique Tournès - Renaud Chorlay - Gérard Hamon. Traduction en anglais de deux ouvrages de la CII, parus chez Springer.


Les mathématiques méditerranéennes

14 avril 2015, par TOURNÈS Dominique
D’une rive et de l’autre

Cet ouvrage de 288 pages, paru chez Ellipses en 2015 (ISBN : 9782340002852) reprend, presque en totalité, les activités du colloque de la CII Épistémologie et histoire, qui s’est tenu à Marseille en 2013. Ce livre a reçu le Prix Charles Bortoli de l’Académie des sciences, lettres et arts de Marseille pour l’année 2015.


CII Épistémologie et histoire

L’infini au carrefour de la philosophie et des mathématiques

12 novembre 2011, par GUICHARD Jean-Paul

Carrefour : point de rencontre de chemins venus d’ailleurs. Chemins des démarches philosophiques… Chemins des démarches mathématiques… Lesquels ont rencontré les premiers la question de l’infini ? Et si les « choses » n’étaient pas ainsi séparables… ?


27-28 mai 1983

Actes du colloque de Poitiers 1983

8 juillet 1983
Histoire des mathématiques et épistémologie


5-6 juin 1981

Actes du colloque de Pacy sur Eure 1981

7 juillet 1981


10-12 juin 1977

Actes du colloque de Tailleville 1977

5 juillet 1977

Introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques


ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une actualité. (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2023 -