Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques

vendredi 19 décembre 2008
par  Webmaster IREM
popularité : 11%

À la une ! réforme de la formation et du recrutement des maîtres : une réforme majeure dont le rythme semble un peu précipité.

Les IREM mettent à la disposition de tous les acteurs de l’enseignement des mathématiques ce nouveau portail pour leur permettre de faire progresser, de faire évoluer et de valoriser cet enseignement.

Présentation des missions et des moyens des IREM

« Mastérisation » de la formation des maîtres : pétition !

L’Assemblée des directeurs d’IREM approuve et signe la pétition lancée par la SMF pour que « le projet de “mastérisation” (réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants) fasse l’objet d’un moratoire d’un an au moins. »

Cette pétition a été envoyée aux ministres Valérie Pécresse et Xavier Darcos et au président de la CPU au nom des signataires
individuels et des neuf sociétés (l’Assemblée des Directeurs
d’IREM, l’Association femmes et mathématiques, l’Association des
Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public, l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques, la Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques, la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles, la Société Française de Statistique, la Société Mathématique
de France, l’Union des Professeurs de Spéciales) l’ayant soutenue. Détails.

Le manifeste sur la formation des
maîtres
, adopté par la CFEM, a été approuvé, à la date du 15 novembre, par l’ADIREM, l’APMEP, l’ARDM, la SMAI et la SMF. Ce manifeste est une version courte de cette analyse de la réforme (quatre pages).

Documents :


Ce site se veut collaboratif : toute personne souhaitant y contribuer est invitée à contacter le webmestre.
Outre des rédacteurs, on cherche aussi un logo et une charte graphique.


Commentaires