Quatrième édition de l’école d’été d’histoire des mathématiques. Cette école d’été s’adresse principalement aux enseignants du secondaire et du premier cycle universitaire souhaitant acquérir des compétences en histoire des mathématiques pour nourrir leur enseignement.
La thématique générale de ce colloque se décline selon différents points de vue complémentaires et imbriqués : Du point de vue de la singularité des besoins Du point de vue de la pluralité et de la diversité linguistique, sociale, culturelle des contextes d’enseignement- apprentissage Du point de vue de la variété des dispositifs éducatifs d’aide et d’accompagnement Du point de vue de la formation des professionnels – enseignants, formateurs, accompagnateurs
La Commission Inter-IREM TICE et l’Association des Directeurs d’IREM (ADIREM) organisaient en automne 2020 puis les 12, 13 et 14 novembre 2021 un colloque à Marseille. Ce colloque était Inscrit au programme de l’année des Mathématiques (#Maths2020). Il a été reporté puis annulé suite à la pandémie de COVID.
Cet ouvrage de 288 pages, paru chez Ellipses en 2015 (ISBN : 9782340002852) reprend, presque en totalité, les activités du 20e colloque de la CII Épistémologie et histoire, qui s’est tenu à Marseille en 2013. Ce livre a reçu le Prix Charles Bortoli de l’Académie des sciences, lettres et arts de Marseille pour l’année 2015.
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : Louise (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une actualité. (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2025 - Connexion