Espace de réflexion, la Commission inter-IREM Collège aborde, à l’initiative de ses membres, tout sujet de fond ou d’actualité concernant l’enseignement des mathématiques au collège et notamment, le rôle des mathématiques dans la formation, les programmes et leurs commentaires et l’usage et le rôle des TICE.
Dès sa création, la Commission Premier Cycle a toujours étroitement lié réflexion et production.
Les Suivis Scientifiques des programmes de 1985, qui ont connu une large diffusion ont été élaborés par la commission. Depuis lors, une politique de publication d’ouvrages destinés aux enseignants et alliant réflexions de fond et propositions concrètes pour les classes à été poursuivie.
Avec les différentes réformes, la commission a pu revisiter certains domaines qui ont pu subir des modifications dans les programmes. Ceci a fait l’objet de publications.
La commission organise aussi des colloques pour alimenter la réflexion et animer les réseaux des IREM.
Vous pourrez consulter en ligne les sommaires ainsi que les articles de quelques publications.
ve
Ces publications sont disponibles dans les IREM.
De plus, certains membres de la Commission collaborent à la commission de la revue Repères IREM.
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une actualité. (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2023 - Connexion