Cette publication présente des situations avec différents objectifs : initier, faire émerger les représentations des élèves sur les hasard, faire expérimenter, manipuler, donner du sens et mettre en place le vocabulaire. Chacune des activités décrites a été expérimentée et les productions d’élèves analysées. Les auteurs ont eu le souci de faciliter leur prise en main en proposant une feuille de route et des documents directement à photocopier pour les élèves.
Après une présentation par les responsables des deux commissions inter-IREM (Brigitte Chaput, Fabienne Lanata et Vincent Paillet) et une préface de Raoult Jean-Pierre intitulée « Le jeu de l’amour et du hasard », trois articles de fond sont proposés :
Les activités présentées ensuite ont toutes été expérimentées en classe. Les feuilles de route et les documents à photocopier pour les élèves sont rassemblées dans un livret de vingt pages au même format. Ces activités abordent les différents points du programme :
En fin de brochure, un lexique, Ressource en ligne élaboré par Brigitte Chaput et Claudine Vergne, apporte des précisions théoriques sur une vingtaine de notions de probabilité.
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion