AL-KHWÂRIZMÎ, Muhammad ibn Mûsâ 780-850 (dates approximatives)
Livre abrégé du calcul par la restauration et la comparaison (Kitâb al-mukhtasar fî hisâb al-jabr wa l-muqâbala), rédigé à Bagdad entre 813 et 833.
Il s’agit du texte fondateur de l’algèbre (dont le nom vient d’al-jabr), en ce sens que la résolution des équations devient pour la première fois un problème central des mathématiques, et un sujet d’étude.
Nous connaissons deux traductions latines de ce texte, toutes deux du 12e siècle : l’une par Robert de Chester et l’autre à Tolède par le célèbre Gérard de Crémone. Il existe une troisième traduction ou adaptation médiévale, peut-être réalisée par Guillaume de Lunis au 13e siècle.
I. -Des carrés égaux à des racines (équation $$$x^2 = ax$$$)
II. -Des carrés qui équivalent à des nombres ($$$a x^2 = b$$$)
III. -Des racines qui équivalent à des nombres ($$$x= b$$$)
IV. -Des carrés et des racines qui équivalent à des nombres ($$$a x^2+b = c$$$)
V. -Des carrés et des nombres qui équivalent à des racines ($$$x^2 + c= bx$$$)
VI. -Des racines et des nombres égaux à un carré ($$$b x+c= ax^2$$$)
Dans le second chapitre, il fournit pour chacune des six équations son algorithme de résolution puis il expose les justifications géométriques de l’existence des solutions.
Dans le troisième chapitre, al-Khwarizmî explique le procédé « d’algébrisation » d’un problème donné afin de le ramener à l’une des équations canoniques.
Dans le quatrième, il expose l’extension des opérations arithmétiques classiques aux objets de l’algèbre (nombres positifs, monômes, binômes, trinômes) en tentant, parfois sans succès, de justifier géométriquement certaines de ces opérations.
Le dernier chapitre est constitué d’une quarantaine de problèmes d’application.
Recherche sur les mots-clés "Al-Khwarizmi" et "histoire" dans Publimath
L’image illustrant cet article provient du site MacTutor.
Conçu et réalisé par François Goichot et Jean-Paul Guichard, avec le concours de Marc Moyon (10/2016).
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion