Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Commissions Inter-IREM > CII Épistémologie et histoire des mathématiques > Ressources en épistémologie et histoire des mathématiques > Mathématiques : les grands textes > Pappus d’Alexandrie
 

Pappus d’Alexandrie

GUICHARD Jean-Paul, lundi 17 juillet 2023

PAPPUS d’Alexandrie v. 300

La Collection mathématique

Pappus est le dernier grand mathématicien de l’école d’Alexandrie. La (ou les) Collection(s) mathématique(s) est son principal ouvrage. Initialement composé de huit livres, dont le premier est perdu, il présente le triple intérêt d’exposer le savoir mathématique de son époque, d’être une collection de problèmes et de travaux géométriques et de comporter des commentaires, explications et approfondissements d’ouvrages antérieurs ; en particulier, le livre VII dont l’importance vient aussi du fait que nous ne disposons plus que des commentaires de Pappus sur la trentaine d’ouvrages qu’il cite et qui ne nous sont pas parvenus. C’est au début de ce livre que se trouvent définies l’analyse et la synthèse.

Contenu

(dans l’édition de P. ver Eecke, voir l’onglet "Éditions")

– Tome 1. Introduction de P. ver Eecke, livre II (fragment consacré à la pratique du calcul ou logistique), livre III contenant des problèmes de géométrie plane et solide, livre IV dont le préambule est perdu, livre V : il contient les combinaisons des figures planes ayant même périmètre entre elles et avec le cercle, et les comparaisons des figures solides ayant même surface entre elles et avec la sphère.

– Tome 2. Livre VI : il contient les solutions des questions embarrassantes qui se présentent dans la petite collection astronomique, livre VII, contenant les lemmes du lieu résolu, livre VIII, contenant des problèmes mécaniques variés et délectables.

Éditions

  • La traduction latine, Pappi Alexandrini Collectiones Mathematicae faite par F. Commandino est parue à Pise en 1588.
    Descartes a lu Pappus qu’il cite dans sa Géométrie de 1637.
  • La Collection mathématique, œuvre traduite pour la première fois du grec en français avec une introduction et des notes, par Paul Ver Eecke. 1932. 2 tomes. Réédition Blanchard, Paris 1982.

Recherche des œuvres de Pappus, numérisées sur LiNuM

Études

  • The method of analysis. Its geometrical origin and its general significance, J. Hintikka & U. Remes. Reidel, Dordrecht/Boston, 1974.

Recherche sur les mots-clés "Pappus" et "histoire" dans Publimath

L’image illustrant cet article provient d’un manuscrit de la Collection, daté du 10ème siècle, conservé à la bibliothèque du Vatican

15/6/16


 
ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 -