Papyrus Rhind , v. -1550.
Le plus important document mathématique qui nous soit parvenu de l’Égypte ancienne, nommé ainsi d’après le nom de son acheteur. Il a été écrit vers 1550 avant notre ère par le scribe Âhmès, d’où le nom qui lui est parfois donné de « Papyrus d’Âhmès ». Par l’abondance des problèmes traités et des calculs présentés, nous avons un bon témoignage de l’Art égyptien du calcul sur les entiers naturels non nuls, leurs inverses, et deux-tiers.
Selon l’introduction rédigée par Âhmès, le corpus des écrits mathématiques du Papyrus Rhind est un « Bon exemple pour aller au fond des choses, pour apprendre à connaître tout ce qui est, tout ce qui est obscur, percer tous les secrets ». Concernant nos fractions d’aujourd’hui il faut savoir qu’elles doivent être écrites comme somme d’un entier naturel , d’inverses d’entiers (les quantièmes), et de deux-tiers. Par exemple, notre 2/7 est la somme des quantièmes 1/4 et 1/28.
Le Papyrus Rhind débute par les expressions de 2 à partir d’un entier impair depuis 3 jusque 101, qui occupent un tiers du papyrus. Ces expressions permettent d’exprimer les doubles des inverses des nombres entiers impairs à l’aide de la somme de quantièmes distincts comme on vient de l’écrire pour le double de 1/7, mais aussi de mettre en évidence de nombreuses relations en particulier des décompositions de deux , par exemple, 2 est la somme de 1, 2/3 et 1/3.
Suit une table de division par 10 des 10 premiers entiers qui précède les premiers exemples ou problèmes.
Depuis son édition par Eisenlohr les égyptologues conservent la numérotation de divers textes, en tout 87. L’organisation du texte est progressive pour amener l’élève à pénétrer les arcanes de l’Art égyptien du calcul. En cela ce texte est le premier manuel connu de mathématiques.
On peut distinguer :
– diverses tables comme une table de dixièmes prélude à son application aux exemples (1-6), des tables de correspondances métrologiques (47, 80 et 81), une table de multiplication de fractions (61A),
– une partie arithmétique :
- partages de pains entre 10 hommes (1-6),
- multiplications d’expressions fractionnaires par 1 1/2 1/4 ou 1 2/3 1/3 (7-20),
- exemples de complétions (soustractions) (21-23),
- exemples de quantités (24-38),
- exemples de partages inégaux, progression arithmétique (39-40),
- règle pour exprimer le deux-tiers de l’inverse d’un nombre entier impair (61B),
– une partie géométrique :
- exemples de greniers (41-46),
- exemples de superficies (rectangle, triangle, trapèze, disque) (48-55),
- exemples d’inclinaison (séqèd) de pyramides (56-60),
– et des problèmes divers :
- valeurs de quantités de métaux(62),
- partages « proportionnels » ou en progression arithmétique (63-65, 68),
- consommation journalière de graisse (66),
- imposition à un berger (67),
- teneur (péfésou) des aliments, pains ou bières (69-78),
- progression géométrique (79),
- nourriture pour les animaux (82-84).
En outre le Papyrus Rhind contient trois textes non mathématiques (85-87).
Le Papyrus Rhind a été écrit vers 1550 avant notre ère par le scribe Âhmès à partir de textes rédigés plus de deux siècles auparavant. À l’origine, ce papyrus mesurait près de cinq mètres de long. C’est Alexander Rhind qui acheta les deux parties principales qui sont aujourd’hui au British Museum. À ce corpus, manquait dix-huit centimètres environ de textes dans la partie centrale qui furent partiellement restitués par des fragments achetés par Edwin Smith qui se trouvent déposés au Brooklyn Museum.
Recherche sur les mots-clés « Papyrus Rhind » dans Publimath
L’image illustrant cet article provient du site MacTutor.
Conçu et réalisé par François Goichot et Jean-Paul Guichard, avec le concours de Michel Guillemot (01/2017).
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion